MACCABIADES 2016

                                            LES 12èmes MACCABIADES D’ILE-DE-FRANCE     

 

C’est ce dimanche 26 juin 2016 que se sont déroulées les Maccabiades d’Ile-de France.

La Varenne a eu le bonheur de conquérir la 7e étoile, c’est-à-dire la 7e victoire en 12 années de compétition. Etrangement cette 7e étoile a eu le même goût que la 1ère, acquise un beau jour de juin 2005.                 

Imaginez-vous ! Ce sont ces mêmes enfants alors âgés de 5 ans que l’on voyait courir gentiment, qui sont devenus des malabars de 16 ans qui se battent comme des lions sur le terrain.

On savait que ce serait dur avec 9 communautés en lice…

En outre, c’est de plus en plus dur de mobiliser les membres de la communauté. Il y avait toujours quelque chose : une fête, un match, le temps, un bobo, la flemme…

Aligner des équipes qui tiennent la route ? Autant parler d’une mission impossible !

Mais La Varenne doit tenir son rang. D’ailleurs nous sommes très attendus chaque année…

Les joueurs et les cadres ont été formidables car ils se sont non seulement surpassés mais surtout ils ont été réguliers, fair-play, bien élevés, exemplaires quoi ! Tout le monde ne peut pas en dire autant…

Il y a des années où l’on doit gagner, c’était le cas de la 10e année. Et cette année aussi était une année de prédilection, la 12e, l’année de l’Euro en France avec un match concomitant de l’équipe de France, l’année où le Grand Rabbin de France et le Président du CRIF nous ont honorés de leur présence pour la première fois. D’ailleurs, les photos prises avec ces personnalités vont sans doute faire le tour du Web et des Consistoires.

Voici les résultats officiels des Maccabiades d’Ile-de-France 2016 :

-        9e  CRETEIL                                                          (1 point)

-        8e  BONNEUIL/RELEV                                      (18 points)

-        7e  SAINT-MANDE                                            (21 points)

-        6e  LES PAVILLONS S/S BOIS        New       (30 points)

-        5e  SUCY-EN-BRIE                                             (36 points)

-        4e  VERSAILLES                                                  (37 points)

-        3e  MAISONS-ALFORT                    New       (46 points)

-        2e  ALFORTVILLE                                               (88 points)

-        1er LA VARENNE                                               (104 points)

 

Voilà ! Mission accomplie ! Nous avons gagné haut la main et proprement. Nous pouvons en être fiers !

                                            C’était beau, c’était bien…

                                                                     Encore bravo et merci à tous.

                                                                                                A l’année prochaine !

 

                                                                                                                                 Philippe ELHAÏK

 



MACCABIADES 2015

    MACCABIADES 2015 : LES RESULTATS

 

Un soleil de plomb, de la musique israélienne à gogo, de la bonne humeur à revendre, c’est Tel Aviv avant l’heure ! Non, c’est le Parc Omnisports de Sucy le jour des Maccabiades !

En ce 28 juin, premier dimanche après le Bac et dernier dimanche avant le jeûne du 17 Tamouz, concentrant par définition toutes les fêtes que l’on peut imaginer : mariages, Bar Mitzvah, Bat Mitzvah, anniversaires et j’en passe, ceux qui étaient là (500 à 600 âmes quand même !) étaient fortement imprégnés de l’esprit Maccabiades et voulaient de nouveau humer les sensations héritées d’un fameux mois de juin 2005 et qui se sont bonifiées au fil des années.

Ce sont donc 7 et non 10 communautés qui se sont retrouvées sur la ligne de départ, Joinville, Versailles et plus récemment Bonneuil ayant déclaré forfait.

Après le tour de piste inaugural, tout le monde s’est retrouvé pour les courses de vitesse, le relais, plus tard l’endurance mais c’est sans nul doute la course en sac qui a cristallisé l’attention, avec des lauréats qui franchissaient la ligne d’arrivée comme mus par des ressorts, les traits tirés par l’effort.

Puis, après les sandwichs et les boissons fraîches,  le foot a démarré avec des matchs serrés qui se sont disputés jusqu’aux penaltys, quel suspense ; le volley avec sa stratégie, sa pression et ses smashs ; la balle au prisonnier qui attire toujours autant nos benjamins.  

Sans oublier la démonstration de Zumba qui a apporté, en milieu d’après-midi, un peu de fraîcheur et de couleur à ces Maccabiades !                                                                                                                   La journée fut magnifique, les enfants se sont beaucoup amusés et c’est l’essentiel.                        

Mais les puristes vous diront que ce genre de journée requiert une organisation sans faille. Or l’encadrement général a été débordé par manque d’effectifs, ce qui a permis à certains de faire une libre interprétation du règlement concernant le respect des classes d’âges, de la parité et tout simplement du fair-play. Notre équipe de La Varenne est quasiment la seule à s’être parée des bracelets d’âges, seuls témoins de notre indéfectible attachement à ce qui est juste et régulier. Cela nous a permis de donner par notre fair-play un bel exemple d’esprit sportif à nos plus jeunes qui n’ont pas été dupes de certaines anomalies.                        

Cela nous a valu une honorable et bien méritée 2e place, après la 1ère place conquise de haute lutte, l’année dernière, pour la 10e année des Maccabiades.                                 

C’est l’édile de Sucy-en-Brie, Marie-Carole Ciuntu en personne, qui a remis la Coupe au capitaine de l’équipe d’Alfortville, Michel Ouazana.                                                                                                                                         Alors, à l’année prochaine !   

                                                                   Résultats des Maccabiades 2015


-       1     Alfortville         381 pts

-       2     La Varenne      354 pts

-       3     Charenton       324 pts

-       4     Saint-Mandé    267 pts

-       5     Sucy               150 pts

-       6     Fontenay         141 pts

                                                       -       7      Créteil                 102 pts                                                                                                                                   

                                                                                                                                    Philippe ELHAÏK


MACCABIADES 2013


LES RESULTATS DES MACCABIADES 2013

 

Quelle magnifique journée nous avons vécue ce dimanche 30 juin ! Pas moins de 140 participants sur les terrains rien que pour La Varenne ainsi qu’une quarantaine de supporters inconditionnels (en tout 700 personnes) ont vibré au rythme des épreuves qui se sont succédé aux quatre coins du Parc Omnisports de Sucy, revêtus de notre légendaire maillot bleu. Le soleil qui était devenu improbable en cette fin juin a illuminé les Maccabiades dès le matin. Il y avait une ambiance festive dans tout le stade. Des liens de sincère amitié et de camaraderie se sont tissés avec les cadres des équipes voisines depuis toutes ces années. Les cadres de notre communauté ont œuvré dans une cohésion parfaite, chacun sachant ce qu’il avait à faire. Nos effectifs ont fait d’énormes progrès, en particulier au foot avec deux finales gagnées et une perdue d’un point aux penalties. La Varenne a une force de frappe phénoménale, que ce soit par l’importance de son recrutement, de sa motivation, de sa convivialité ou de son unité. Même le député s’est pris au jeu de cet enthousiasme palpable. Cependant les organisateurs ont bien perçu que l’intérêt de la compétition est que la coupe change de main afin que chaque communauté puisse goûter à son tour à  l’explosion de joie que représente une victoire. C’est le cas d’Alfortville qui a conquis, cette année, sa première étoile et qui l’a bien méritée. Ce qui nous réjouit est que La Varenne fait jeu égal avec les vainqueurs, ces dernières années, à quelques petits points près. Nous ne sommes jamais descendus du podium en 9 ans et nous avons conquis 5 étoiles (c’est-à-dire 5 titres de champion) là où les autres en ont une ou aucune.

Juste avant la remise des coupes, nous avons eu droit à une magnifique démonstration de Krav Maga réalisée par des professionnels.

Grâce à vous tous, j’ai entendu dire à la fin de la journée que les Maccabiades étaient la plus belle journée de l’année à La Varenne. Je crois vraiment que c’est une journée que les enfants ne sont pas près d’oublier. Et ça, on peut en être fiers.  

                                                                                                                                               Merci à tous et vive La Varenne !

 

Philippe ELHAÏK

Coordinateur général des Maccabiades pour La Varenne

 

Résultats des Maccabiades 2013 :

- 1 Alfortville            173

- 2 La Varenne         171

- 3 Versailles            162

- 4 Bonneuil              113

- 5 Fontenay             112  

- 6 Créteil                   88  

- 7 Sucy                       82


LES PHOTOS



MACCABIADES 2013


Pour la 9e année consécutive, les Maccabiades intercommunautaires d’Ile-de-France se dérouleront au Parc Omnisports de Sucy le dimanche 30 juin 2013 de 9h à 17h. Tout laisse à penser que nous serons nombreux à accourir au stade ce jour-là. D’abord le succès des précédentes éditions. Ensuite la date qui se glisse judicieusement entre les examens et les départs en vacances. Enfin et encore la date qui tombe dans la période située entre les 2 jeûnes où l’on ne célèbre ni Bar Mitzvah ni mariage.

Sept communautés vont se rencontrer en ce dernier dimanche de juin : Alfortville, Bonneuil, Créteil, Fontenay, La Varenne, Sucy et Versailles.

Vous pourrez participer aux courses (vitesse, relais, relais famille, endurance), sauter en longueur, en hauteur ou lancer le poids, dès l’âge de 5 ans et jusqu’à …77 ans. Si c’est le foot qui vous attire, vous pourrez exprimer vos talents à partir de 7 ans, jusqu’aux vétérans. Le volley s’adressera aux adultes tandis que la balle au prisonnier restera réservée aux enfants de 6 à 10 ans.

De plus, il y aura de nombreuses attractions : manèges gonflables pour les plus petits, matchs de tennis, de badminton, initiation au Krav Maga, démonstration de Krav Maga…

Si j’ajoute qu’il y aura une buvette Cacher où vous pourrez vous restaurer et que la  participation est de 12 euros pour le superbe maillot bleu de La Varenne, le panier repas et la médaille, je pense que vous avez tout intérêt à vous inscrire dès à présent car les premiers inscrits seront les premiers servis . Ceux qui ne seront pas inscrits ne seront pas garantis de participer aux épreuves sportives ni même d’acquérir le maillot qui est une série limitée.

Alors, que vous soyez au Talmud Torah, aux EI ou tout simplement dans la communauté, remplissez tout de suite le bulletin d’inscription et renvoyez-le moi.

Et  surtout, cette année, si tout le monde se mobilise un tant soit peu, je reste persuadé que nous avons toutes les chances de remporter les Maccabiades.

                             Pour cela, bien sûr, je compte sur vous !

                                                                                           Philippe ELHAÏK

                                                       Coordinateur général des Maccabiades pour La Varenne

Télécharger
MACCABIADES 2013
Remplir puis envoyer votre bulletin d'inscription à Philippe ELHAÏK
elhaik.philippe@neuf.fr
Bulletin d'inscription Maccabiades 2013
Document Adobe Acrobat 20.1 KB

MACCABIADES 2012

Les Maccabiades 2012 ont été une véritable réussite car elles ont attiré, en ce dimanche ensoleillé de juillet, près de 700 participants de tous les âges et qu’elles se sont déroulées dans un fair-play exemplaire. Rappelons qu’elles étaient dédiées cette année à la mémoire des victimes de la tuerie de Toulouse et que cela réclamait une tenue toute particulière. Il y avait plus de participants sur les terrains que dans les gradins. Le retour du foot pour les adultes a été particulièrement apprécié et a nécessité l’utilisation de 5 terrains de façon concomitante, même ceux qui étaient le plus éloignés. Tout cela a mis du piquant dans la compétition.

La Varenne a confirmé sa domination sur les Maccabiades depuis 2005.

En témoigne le résultat qui est particulièrement éloquent :

       8e avec 58 points CRETEIL                                              

       7e avec 81 points TIKVATENOU

       6e avec 100 points SUCY

       5e avec 145 points EI BUFFAULT

       4e avec 152 points ALFORTVILLE

       3e avec 153 points BONNEUIL

       2e avec 263 points LA VARENNE

       1er avec 265 points VERSAILLES

 

Excusez du peu ! La Varenne a 110 points de plus que Bonneuil qui l’avait emporté d’1 petit point en 2010 ; a 3 fois plus de points que Tikvatenou (Fontenay) qui l’avait emporté en 2011 ; et 2 petits points de moins que Versailles…

Il faut dire que nous étions 120 participants rien que pour La Varenne, que nous avons remporté de nombreuses courses le matin, gagné tous nos matchs de foot avec les 7-10 ans, avons été finalistes avec les 11-13 et les 14-16 ans, remporté le badminton, avons été deuxièmes à la balle au prisonnier et n’avons perdu qu’un match au volley, sans compter les performances du lancer de poids et du saut… 

Versailles est une communauté qui vient de loin, qui est arrivée deuxième l’année dernière, qui n’avait jamais remporté les Maccabiades et dont le capitaine fait un travail laborieux depuis des années et surtout qui a vu arriver un peu de réconfort après cette victoire, elle dont le président Samuel Sandler a perdu une partie de sa famille lors des attentats de Toulouse.

Cette journée a été, de l’avis de tous, une véritable réussite et restera gravée dans la mémoire de nos benjamins. Et c’est vraiment tout ce qui compte.

                                    Alors à l’année prochaine !

 



MACCABIADES 2012


Si vous êtes sportif, si vous aimez la compétition, si vous courez comme une flèche ou si vous avez du talent au foot, au volley ou au badminton, si vous aimez la balle au prisonnier, ou encore les sauts et le lancer de poids, inscrivez-vous dès aujourd’hui pour défendre les couleurs de La Varenne !


Si vous n’êtes pas (ou plus) sportif et que vous voulez quand même participer aux Maccabiades pour encourager votre équipe dans une ambiance familiale ou pour retrouver des amis d’autres communautés, inscrivez-vous également !

La P.A.F. est de 12 euros.


En échange, vous recevrez le maillot de La Varenne, un panier-repas, des bouteilles d’eau ainsi qu’une médaille.

Les 8 communautés qui vont se rencontrer sont : Alfortville, Bonneuil, Créteil, EIs Buffault , La Varenne, SucyTikvatenou, Versailles.


Les Maccabiades du 1er juillet comporteront 11 épreuves :

    ● Vitesse (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25)    1 garçon et 1 fille par catégorie d’âge

    ● Relais   (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25)   2 garçons et 2 filles par catégorie d’âge   

    ● Relais Famille (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25) 3 garçons et 3 filles dont 1 participant par catégorie d’âge

    ● Endurance (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25)  1 garçon et 1 fille par catégorie d’âge 

    ● Foot (7-10 ans/11-13/14-16/17-30/+30)  7 garçons

    ● Volley (tous les âges)  6 garçons ou filles

    ● Badminton (tous les âges)    2 filles

    ● Balle au prisonnier (6-10 ans)  8 garçons ou filles

    ● Saut en hauteur (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25)  toute l’équipe

                ● Saut en longueur (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25) toute l’équipe

                ● Lancer de poids (5-6 ans/7-9/10-12/13-15/16-25/+25)  toute l’équipe

 

Remplissez  vite le bulletin d’inscription ci-joint et renvoyez-le à l’adresse suivante elhaik.philippe@neuf.fr .

Les cadres de La Varenne vous répartiront en fonction des places disponibles et s’efforceront de former des équipes homogènes.

 

       MESSAGE IMPORTANT :                    Pour le foot, venez vous entraîner

                                                         le mercredi 20 juin et le mercredi 27 juin de 18 à 20 h

                                                au Stade Auguste Marin  32, Bd de Champigny  La Varenne

 

 

                                                           Nous comptons sur votre mobilisation.               

                                                                                 A très bientôt

                                                                          Philippe ELHAÏK,

                                            Coordinateur général des Maccabiades pour La Varenne


Télécharger
MACCABIADES 2012
Bulletin d'inscription Maccabiades 2012.
Feuille de calcul Microsoft Excel 21.5 KB

         

                                     LES MACCABIADES

 

S’il y a un domaine dans lequel la Communauté de La Varenne s’est illustrée entre toutes, c’est bien celui des Maccabiades intercommunautaires d’Ile-de-France qui se déroulent au Parc Omnisports de Sucy depuis 2005 à la fin du mois de juin.

Qu’il s’agisse de sports collectifs (football, volley, relais, balle au prisonnier, tir à la corde) ou individuels (course, endurance, lancer de poids, saut en longueur, saut en hauteur et même ….sumo) nos jeunes ont dépassé leurs limites pour ramener coupes et trophées.


Jugez vous-mêmes !


La Varenne a terminé première en 2005, 2006, 2007, première ex aequo (avec Saint-Mandé) en 2008, première en 2009, deuxième en 2010 avec 30 points (derrière Bonneuil première avec 31 points) et troisième en 2011 avec 49 points (derrière Fontenay première avec 58 points et Versailles deuxième avec 54 points).

Quel bonheur de se retrouver tous les ans au milieu de 800 participants venus des quatre coins d’Ile-de-France pour partager des moments inoubliables !

 

Si vous voulez vous aussi vivre cette aventure humaine, si vous voulez exprimer votre talent, contactez dès à présent Philippe Elhaïk au 06 10 79 59 69.