Cliquez sur la photo pour accéder à l'information
La communauté de Saint Maur- La Varenne
Le B'nai B'rith Ben Yehouda de Saint Maur
Présentent
Une conférence de Charles Meyer
Le lundi 22 avril 2013
Au Centre Hillel à 20H30
"Israël, Le calme avant la tempête"
La communauté de Saint Maur- La Varenne
Le B'nai B'rith Ben Yehouda de Saint Maur
Présentent
Une conférence du juge Jean-Louis BRUGUIERE
Le Jeudi 7 Février 2013 au Centre Hillel à 20H30
"Menaces Terroristes sur la France"
Comme chaque année Le B'nai B'rith organise
Le HILLEL POKER TOV
Le Samedi 19 janvier au Centre Hillel
Le B'nai B'rith qui signifie Fils de l'Alliance, en hébreu, est la plus ancienne organisation juive encore en activité.
Le B'nai B'rith qui a affirmé très tôt son désir d'unité du peuple juif est aujourd'hui une Organisation Non Gouvernementale intervenant à l'ONU, à L'Unesco, au Mercosur et au Conseil de l'Europe. Cette institution est fortement engagée dans une grande variété de services communautaires et d'activités de soutien, incluant la promotion des droits pour les communautés juives, l'assistance aux hôpitaux et aux victimes de catastrophes naturelles, la remise de bourses d'études aux étudiants juifs et la lutte contre l'antisémitisme à travers l'Anti-defamation League.
Les valeurs fondamentales du B'nai B'rith, Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie, le conduisent à mener des actions de lutte contre toute forme de racisme et d'ostracisme, de soutien indéfectible à l'état d'Israël, autant que des actions de rapprochement entre les peuples.
Fondée en mai 2003 la loge Eliezer Ben Yehouda de Saint-Maur – La varenne est aujourd'hui une des plus dynamique d'Ile de France, avec ses différentes commissions agissant tant au niveau de la ville de Saint Maur des fossés qu'à l'échelon régional et national.
L’une des voies exploitées aujourd’hui pour améliorer l’image d’Israël est la meilleure connaissance des juifs et d’Israël par toute cette frange de population française qui ne nous connait que par ce que les médias veulent bien en dire. C’est ainsi que nous publions un blog (http://anosamis.bbby.fr) qui nous permet d’envoyer mensuellement une newsletter à destination de non-juifs, leur communiquant des informations économiques, scientifiques et diverses sur Israël.
Nous sommes également profondément attachés à la survie de la mémoire, et nous avons créé une association citoyenne, l’ACJM (http://www.acjm-assoc.fr ), qui tous les ans depuis 2004 emmène, en collaboration avec le Mémorial de la Shoah et la municipalité de Saint-Maur, une centaine de lycéens sur le site d’Auschwitz- Birkenau.
Notre commission politique organise périodiquement des conférences, au centre Hillel, où des intervenants de prestige analysent la scène politique. Ainsi la conférence donnée par Frédéric Encel, sur le thème « Le printemps arabe passera-t-il l’automne », où la conférence de François Thual sur le thème « Que veut l’Iran ».
La commission solidarité quant à elle, organise des événements permettant de lever des fonds qui sont remis à des associations que nous soutenons, tel l’hôpital Alyn, institution israélienne spécialisée dans le traitement d’enfants handicapés, ou Beit Ham, institution soutenant une jeunesse en perdition et en difficulté en Israël.
Mais toutes ces actions ne se font que grâce à l’engagement de ceux qui viennent grossir les rangs du B’nai B’rith. Rejoignez nous, venez partager nos valeurs.