HOMMAGE A NINA KINCHE



Nous adressons nos sincères condoléances à

toute la famille KINCHE

pour la perte de Madame Nina KINCHE

Ancienne présidente de la section Jaffa-Neguev de LA WIZO

survenue le 8 Tishri 5773 (24 septembre 2012).

Qu'elle repose en paix et que le ciel console la famille et tous ceux que son départ plonge dans l’affliction.


Nina Kimche, notre amie vient de s’éteindre

 

Nina Kimche que nous connaissions tous pour son dévouement indéfectible à notre communauté   et  son attachement sans mesure à Israël et en particulier à la Wizo vient de nous quitter ce matin.

Nina que je connaissais depuis plus de trente ans a été une des premières personne à me  donné le goût de l’engagement pour  les actions juives au service du bien.

Je me souviens que ma mère  emmenait mes enfants Carole et Laurent aux fêtes de la WIZO au centre communautaire ou des personnes magnifiques comme Nina nous accueillait avec un

enthousiasme sans bornes et un tendre sourire traduisant une grande gentillesse.

Sa voix et son dynamisme vous donnait l’envie de la suivre, voire de lui ressembler dans ses nombreuses actions.

Nina a consacré une grande partie de sa vie a collecter des fonds pour les enfants d’Israël et n’avait pas son pareil pour   mener des actions au profit d’enfants et de  femmes  en difficulté afin de leur permettre de vivre dans des conditions de vie meilleurs. 

Cette volonté  ne l’a jamais quittée et pour ces raisons elle méritait toute notre admiration et notre amitié.

Qui ne se souvient pas de Nina vendant ses « Billllés » pour les soirées Wizo, et c’était elle qui en vendait toujours le plus.

Nina Kimche a été présidente de la section Jaffa Neguev et nous pouvons pleurer cette  battante  qui restera pour toujours un exemple d’engagement bénévole et de courage.

 Je souhaite qu’elle repose en paix auprès de son cher Freddy dont elle parlait souvent avec un attachement qui n’ a jamais faiblit.

Adieu Chère NINA, nous sommes  heureux de t’avoir connu.

 

Michel DLUTO

Président de la communauté juive de

La Varenne Saint-Maur

 


Nina, mon amie,

 

La première fois que j’ai rencontré Nina Kimche était un beau jour de juin 1967, juste après la guerre des 6 jours. Une amie m’avait entrainé à une réunion WIZO, que je ne connaissais pas. J’ai été conquise par cette organisation de femmes et je suis devenue adhérente, sans plus.

 

La deuxième fois était presque 30 ans plus tard, fin 1996, lorsque je me suis présentée lors de l’élection d’une présidente et que je suis devenue trésorière de la section Jaffa-Neguev de Saint-Maur-La Varenne.

 

J’ai vraiment connue Nina à ce moment là. Nina était une femme d’une élégance extrême, pas seulement physique, mais morale. Elle était bonne, serviable, toujours à l’écoute de toutes. Mais surtout, c’était  et cela est resté toute sa vie une wizéenne convaincue et convaincante. La WIZO était comme son enfant et tout lui était bon pour faire entrer de l’argent pour les enfants d’Israël, repas yiddish, réunion chez elle, concerts divers, et surtout vendre des billets pour les soirées dansantes que nous donnions. Pour elle c’était comme un défi d’en vendre toujours plus et peu de personnes lui résistaient. Je l’entends encore me demander « Elyane combien j’ai vendu de places cette année ».

 

Nina nous a beaucoup manqué ces dernières années en raison de sa maladie, et il nous manquera longtemps encore son beau sourire, son accent chantant et surtout son amitié chaude et sincère.

 

Nina, nous t’embrassons tendrement et nous t’aimons.

 

Elyane Fischer

Co/présidente de la section WIZO Jaffa-Neguev