HOMMAGE A DANIEL KLUGER


j ai appris ce jour le décès de DANIEL

Je suis très peinée

c'était un homme extraordinaire

le BBY a subi une perte énorme

je présente toutes mes condoléances à sa femme Michelle et à ses enfants

bises frat.

BERREBI Maggy


HOMMAGE A DANIEL PAR MICHEL DLUTO

Eloge funèbre prononcée lors de l’inhumation de notre ami Daniel Kluger Lundi 30 Avril 2012

 

 

Samedi la terrible nouvelle est tombée.

Daniel Kluger est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Nous savions tous qu’il souffrait depuis un an d’une maladie très grave mais nous espérions qu’il pourrait surmonter cette épouvantable épreuve et peut-être la vaincre .

Malheureusement le miracle ne s’est pas produit et aujourd’hui nous sommes tous la pour dire un dernier « Adieu » à celui qui a marqué nos vies d’une empreinte indélébile.

Si chacun de nous devait qualifier l’être exceptionnel qu’il était, les qualificatifs n’y suffiraient pas.

Daniel Kluger était une belle personne comme nous aimerions en rencontrer souvent.

Il était la gentillesse et la simplicité personnifiées, son talent n’avait d’égal que son immense connaissance des individus et de leurs possibilités.

Sa disponibilité, sa détermination et son respect envers les autres faisait de lui un être auprès duquel ont se sentait bien et en sécurité.

Daniel c’était avant tout la douceur surmontée d’un éternel sourire.

Chacun de nous admirait sa capacité de travail, ses engagements et ses idées toujours renouvelées.

J’avais fait la connaissance de Daniel Kluger en 1991 et de suite nous nous sommes appréciés.

J’admirais l’homme qu’il était pour toute les raisons qui ont séduites chacun d’entre nous.

J’avais avec Daniel d’innombrables souvenirs

Mais en cette triste journée, je veux me souvenir des instants heureux que nous avons vécu ensemble au service de notre communauté, cette communauté juive qu’il aimait tant.

Daniel servait le monde juif comme peu de personne savent le faire.

Par de nombreuses actions il a contribué a embellir notre vie et celle de notre communauté.

 

Daniel a rédigé et composé seul notre journal communautaire pendant plusieurs années.

Il a été notre trésorier, l’organisateur de voyages, de rallyes, il nous a prodigué des cours de communication avec le talent et l’érudition que nous lui connaissions,

il nous a distrait en devenant comédien chanteur au sein d’une troupe d’amateur du B’nai B’rith .

Tout cela sans compter le travail de mémoire dans lequel il avait pris part comme : l’écriture du livre « Vigtor, le rebelle », « les Orphelins de La Varenne 1941- 1944 » et l’exposition sur la Shoah que nous avions composé de toutes pièces.

Et puis il y a quelques années,Daniel a créé la section du B’nai B’rith Ben Yéouda de Saint-Maur La Varenne ainsi que l’ACJM toujours au sein de notre communauté.

Pour tout cela, j’ai souhaité dire à Michèle son épouse, a Ilan et Jonathan ses fils et tous ses amis, combien Daniel laissera dans nos cœurs et nos mémoires un souvenir attendri et indéfectible.

Nous nous souviendrons du « Mench » qu’il a été.

Je voudrais que notre tristesse laisse la place au bonheur que nous avons connu en partageant une partie de ses jours.

Nous n’oublierons jamais le bout de chemin que nous avons fait ensemble.

Repose en paix mon ami et que le ciel console ta famille et tous ceux que ton départ plonge dans l’affliction.

 

Michel DLUTO

Président de la communauté Juive

de La Varenne Saint-Maur

Président de l’association Bénès Jacob


HOMMAGE A DANIEL PAR PATRICE RAPAPORT

En tant que représentant de la loge du BB de Saint Maur, je vais prendre un instant la parole, avec la permission de Michèle, de Jonatan et d’Illan, pour vous parler de l’engagement de Daniel au sein du B’nai B’rith.

 

Et c’est un exercice compliqué, parce que pour moi ma relation avec Dany c’était infiniment plus que le BB. Je ne vais pas vous parler des sentiments que j’avais pour lui, parce que, en vous voyant tous si nombreux ici, en lisant vos sms et vos mails de ces derniers jours, je sais bien que vous partagez tous le même sentiment.

 

Ce que je vais vous dire, j’ai du l’écrire sur un papier, et je sais que Dany qui est en train de me regarder doit se dire : je lui ai pourtant expliqué qu’on ne lisait pas ses discours.

 

Mais j’ai tant à dire sur lui que si ca n’était pas couché sur le papier, alors ca durerait des heures. Et je vais quand même vous confier quelque chose: je parlerai de lui avec mes amis, mes enfants, mes petits enfants jusqu’à la fin de mes jours.

 

J’ai croisé la route de Dany il y a 5 ans, et depuis, nous ne nous sommes jamais quittés.

 

Je l’ai rencontré parce que je voulais rentrer au B’nai B’rith et comme il est d’usage d’interroger ceux qui veulent entrer dans une loge, pour connaitre leurs engagements, leurs motivations, savoir qui ils sont, par le plus grand des hasards c’est lui qui est venu chez moi. Ce jour là, je lui ai proposé de boire quelque chose, tout en m’excusant de n’avoir que du Whisky à lui offrir.

 

Depuis cette minute, on ne s’est plus quittés. Littéralement parlant : on se téléphonait tous les jours, et même plusieurs fois par jour, on parlait de tout, de rien, juste pour s’entendre.

 

Cette loge du BB dont il m’a ouvert les portes, c’est principalement grâce à lui qu’elle s’est créée , qu’elle a grandi, qu’elle a su produire de grands événements, relever des challenge que nous n’aurions peut-être pas eu le courage d’affronter sans lui.

 

Il adorait raconter (et je faisais semblant de ne pas connaître cette histoire) que c’est en plein milieu de la baie d’Along, un cigare à la main et un verre dans l’autre que l’idée d’une loge du BB à St Maur a pris naissance.

 

Mais une idée, c’est souvent un simple rêve. Sauf que quand on a à faire à des personnages comme Dany, une idée ca devient une réalité parce que un de ses talents, c’était d’insuffler sa force, son courage, sa volonté.

 

Daniel c’est un personnage engagé, vous le savez tous. La vie associative pour lui ca va infiniment plus loin que le BB : c’est les EI, c’est l’UEJF, c’est l’ORT, c’est l’ICN c’est Com’Edi, c’est l’ACJM, et bien d’autres encore.

 

Parmi toutes les personnes présentes, le Bureau national du BB France est représenté, en la personne de son mentor, et en la personne de l’épouse du président national qui sont la bien sur pour représenter officiellement l’organisation à laquelle nous appartenons, mais surtout en tant qu’amis de Dany. Dany qui a été secrétaire général du b’nai b’rith et aussi vice président.

 

Je parle au nom de tous les membres du B’nai B’rith de St Maur, je ne sais pas si j’ai trouvé les mots justes pour les représenter, pour dire leur chagrin, pour exprimer leur perte, mais je crois qu’il n’y pas de mots, ou plutôt qu’il n’y en a pas assez pour parler de nos sentiments pour Dany. Mais il y a un mot qui existe, qui le résume complètement : c’est le mot Mensch. Et à tous ceux qui ne savent pas ce que ça signifie, on va l’expliquer dans la lettre « aux amis non juifs » dont il était si fier.

 

Avant de vous laisser, je voudrais juste vous dire que avec Dany, j’ai découvert sur le tard un grand frère, un nouveau membre de ma famille, avec qui j’ai pu partager mes joies, mes peines et mes secrets. Que j’ai essayé d’accompagner cette dernière année de sa vie, en écoutant ses plaisanteries douteuses sur la chimio, et en parlant de tout ce qui nous restait à faire ensemble.

 

Je ne sais pas où va l’âme des hommes, quand ils nous quittent, mais je sais que pour Dany, nous emportons tous, au fond de nous, une petite partie de son âme si belle et si généreuse.

 


Hommage à Daniel Kluger

 

 

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Daniel. C’était un homme d’une qualité rare, aux talents affirmés, à l’intelligence avisée, et d’une joie de vivre éclatante. Il s’était investi dans l’ORT qu’il considérait, à l’image de nous tous, un peu comme sa Maison.

 

Son dévouement, son énergie, son attachement au développement de nos activités étaient unanimement appréciés et nos succès récents lui doivent beaucoup.

 

Homme de conviction, aux idées fortes et généreuses, il savait toujours, avec patience et mesure, les faire partager, ce qui rendait sa compagnie précieuse et recherchée.

 

Mon cher Daniel, vous avez été longtemps membre du Conseil d’administration et j’ai perçu comme une sage et heureuse décision votre nomination au Bureau. Vous y preniez la parole toujours à bon escient. Vous aviez l’art de livrer des informations utiles et des observations éclairantes qui permettaient de prendre des dispositions prudentes sur des sujets difficiles.

 

Je me souviens de la dernière occasion qu’il m’a été donnée de vous rencontrer il y a encore quelques mois à l’ORT. Vous étiez disponible, accueillant, et vous aviez à cœur de montrer un relatif optimisme quant à votre santé.

 

Hélas ! La maladie ne vous a épargné ni peine ni souffrance. Vous avez lutté contre elle avec un immense courage et un esprit toujours positif, sans jamais baisser la garde !

 

Lorsqu’elle a gagné du terrain, vous avez continué à espérer la vaincre, tout en restant présent au monde et aux autres.

 

Malheureusement « la pieuvre » vous a emporté.

 

Cher Daniel, je ne m’habitue pas à l’idée de ne plus jamais vous entendre et de ne plus jamais partager en sympathie nos travaux, en y défendant nos légitimes ambitions.

 

Vous allez beaucoup nous manquer. Vous allez beaucoup manquer à l’ORT. Vous allez beaucoup manquer à ceux qui, comme moi, vous portaient une profonde estime.

 

Vous voilà à présent tout là-haut, quelque part, probablement sur un beau nuage. Laissez-moi imaginer que vous nous voyez et que vous avez pour nous un sourire attendri, alors que nos pensées les plus émues et les plus endeuillées vont vers vous.

 

Cher Daniel, puissiez-vous désormais reposer en paix avec la certitude du devoir accompli et de la tâche bien conduite. La Providence saura reconnaître en vous l’Homme de Bien doué de vertus exemplaires.

 

Selon une pensée rabbinique, je vous dis : « Que Dieu veuille que votre âme soit désormais rattachée au monde céleste des vivants et des justes et ce, pour l’éternité. »

 

Dans cet hommage, puisse votre famille trouver les sincères condoléances que je lui adresse et accepter les vœux de courage et de réconfort que je forme pour elle en cette douloureuse épreuve.

 

 

 

                                                                   Paix et Affection à Daniel.

 

                                                                          Lucien KALFON

Préfet (h)

Président d’ORT France


Un jour, il y a des années, Daniel me raconte alors qu'il avait ses bureaux dans le bois de Vincennes.

Désireux d' améliorer son système informatique, il fait venir un informaticien.

A l'époque le language informatique était moins à notre porté qu'aujourd'hui, bien que......ça n'a pas tellement changé.

Daniel reçoit donc l'informaticien , après avoir pris place le technicien commence à parler informatique.

Il parle, il parle.....mais au bout de quelques longues minutes Daniel l'interrompt et lui dit:

Excuez moi, mais après " bonjour Monsieur" je n'ai plus rien compris à ce que vous m'avez dit!!!

 

Michel DLUTO