Yom Hashoah 2018

Ce mercredi 11 avril 2018, s’est déroulée une cérémonie de Yom Hashoah mémorable.

De mémoire de fidèle, cela fait longtemps qu’on n'avait pas vu autant de monde pour cette date fondamentale de notre calendrier. La synagogue était pleine pour se souvenir, pour honorer, pour prier. Il faut dire que le rabbin Mevorah Zerbib, notre cher Rav n’a pas ménagé ses efforts pour mobiliser les fidèles.

C’est à sa demande  que les jeunes Eclaireuses et Eclaireurs Israélites du groupe Yona (groupe local de la Varenneainsi que les enfants du Talmud Thora, avec leurs parents et grands-parents,  étaient invités à être présents à l’avant de la synagogue et à participer activement au déroulé de la cérémonie par la lecture de textes et de poème.

Une cérémonie extrêmement émouvante, animée et orchestrée par notre nouveau  rabbin, où se sont succédé des prières, des chants et des airs Yiddish, le tout introduit par la chanson de Nuit et Brouillard chantée par notre cher président Michel Dluto. Il était émouvant de voir ces fils et filles de déportés accompagnés de leurs petits-enfants venus allumer les 6 bougies pour les 6 millions de nos frères et sœurs morts pour l’unique raison qu’ils étaient nés juifs.

 

C’était un moment fort de la vie de notre communautéensemble souvenons-nous, ensemble développons notre communauté.