LA PAGE DU RAV MEVORAH ZERBIB

5778 : Une année exceptionnelle

Cette année nous marquons le 3330ème anniversaire du don de la Thora , car D. c’est révélé au Mont Sinaï en 2448 (du calendrier Hébraïque soit en – 1312 ) .

La lettre qui correspond au 30 est le « lamed »   ל  dont la racine est limoudלמוד  , l’étude .

La lettre qui correspond au 300 est le « shin » ש   dont la racine évoque la répétition dans l’étude, comme dans le shéma Israel « veshinantam levanékha » ושננתם לבנך  tu l’enseignera à tes enfants.

Pour les milliers pas de lettre en hébreu, on revient à l’unité donc la lettre qui correspond au 3 est le « guimel »  ג qui évoque la bienfaisance comme dans guemilout hassadim גמילות חסדים  .

De plus concernant le Thora le 3 est très présent : le minimum de personnes qui montent à la Thora , est 3 , à chacun on lit un minimum de 3 versets , la Bible , le tanakh est composé de 3 parties , la Thora , le Pentateuque , les niviim , les prophètes , et les ketouvim les hagiographes . On a reçu la thora le 3ème jour des jours de séparation, du 3èmemois, le mois de Sivan, par le 3ème enfant, Moshé de la tribu de Lévy , 3ème fils de Jacob , bon je vais arrêter  là car j’ai trouvé 2033 références pour le 3.

En résumé c’est une  année exceptionnelle, ouverte vers l’étude et l’équilibre.

 

Mettre en place progressivement un certain nombre d’aménagements pour votre bien, pour qu’on vienne avec joie et bonheur aux offices, aux cours et autres activités, tel est le sens du début de mon action .

La semaine dernière (shabbat behar-behoukotay) malgré le fait qu’il y avait 2 parachiot, et la bénédiction du mois nous avons commencé le moussaf à 11h40.

Nous avons lu et traduit l'ensemble des 5 chapitres des  Maximes de nos Pères avec pour certaines maximes une étude approfondie, c’est pour cela que nous avons fait basculer sa lecture  l’après-midi, allégeant ainsi l’office du samedi matin afin d'éviter qu'il soit lu dans brouhaha général sans rien comprendre.

Vendredi soir la sortie de l’office  est prévue vers 20h30, ce qui permet de venir à la synagogue et  de profiter du repas du shabbat avec les plus jeunes dans des horaires plus agréables.

Concernant les cours, nous construisons sur plusieurs styles et plusieurs sujets, attention la communauté est en mouvement, profitez d’emboiter le pas, comme le dit  Hillel  dans  les Maximes de nos pères « si ce n’est pas maintenant quand sera-ce ? »(Je vous rappelle que de nombreux  cours ont lieu au  centre Hillel justement !)

Toujours attentif à vos attentes, j’ai vérifié tous les talitot qui sont mis à votre disposition ils sont tous kasher, mais je rappelle qu’il est préférable d’avoir son propre talith.

A propos du silence pendant les offices de très gros progrès sont constatés et je dirai que cette sérénité épouse le souhait d’une majorité d'entre vous, "une majorité silencieuse" bien évidemment.  

Un problème technique a fait que nous ne pourrons pas avoir nos nouveaux livres de fêtes pour shavouot ceux-ci ils seront là pour soukkot.

 Je sais que nous partageons la même préoccupation d'un espace où il fait bon prier, où le sens de la communauté reigne et où chacun fait l'effort de permettre à son prochain de retrouver livres, talith à leur place. Aussi serez-vous, j'en suis ceratin, sensibles à mon rappel de veiller, après avoir utilisé les livres de la synagogue, à les remettre  à leur place après utilisation afin qu’ils soient accessibles aux autres fidèles pour les offices suivants.

Ce shabbat sera notre 2ème shabbat jeunes , beau symbole pour une veille de shavouot.

Profitons de cette fête qui est le point culminant du sens de la sortie de l'Egypte, pour renouveler notre attachement à Hashem afin qu'à l'appel d'En-Haut réponde une fois de plus notre appel d'en-bas, ainsi que nous le répétons trois fois par jour dans le Shéma Israël :

"Je suis l'Éternel votre D., qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour devenir votre D. ; Je suis moi, l'Éternel, je suis votre D. !"

afin que cette année 2018 soit bien une annèe exceptionnelle pour chacun d'entre vous!

Je vous souhaite du fond du cœur ,hagsaméah , a guit yomtov , moadim lésimha , une excellente fête de shavouot.

 

Rav Mevorah Zerbib


Pourim une fête de la pérennité

 

Les sages nous enseignent que la fête de Pourim ne sera jamais annulée ou obsolète, nous avons développé cette enseignement le  mardi 13 février , lors de notre cours hebdomadaire (c’était un petit rappel, une page de pub en langage radio) , en bref , deux éléments fondamentaux confèrent  à Pourim son  cachet éternel : la joie et la volonté. En effet, ils nous précisent que les juifs ont accepté de plein gré la Thora à Pourim , alors qu’au Mont Sinaï près de 1000 ans plus tôt ils y  avaient été quasi-forcés spirituellement après la grandeur de la manifestation de l’intervention de D. lors de la sortie d’Egypte ou même physiquement , Hashem les ayant menacé selon le midrash de les anéantir s’ils n’acceptaient pas la Thora .

Ce n’est que face à une « apparente » absence de D. (le nom du Créateur n’est pas mentionné une seule fois dans les 10 chapitres du livre d’Esther) et un engagement unitaire des juifs qu’une étape fondamentale de notre histoire, sera gagnée. Oui gagnée, car Pourim c’est la fête du bonheur, de l’acceptation volontaire responsable et souriante d’un message qui cherche notre bien, on doit juste en avoir conscience.

D. laisse une place à l’homme afin que celui-ci aménage en retour une place pour D., d’ailleurs dans le Talmud, on nomme parfois D. « haMakom » le Lieu , car Il est partout , mais surtout là où on Lui  fait une place. Aussi, dans notre vie, dans notre temps dans notre espace , sachons réserver une place pour celui qui nous a donné notre place , il est remarquabe à cet égard que le mot  « Makom » soit  précisement mentionné dans le rouleau d’Esther quand Mordechai presse Esther de ne pas se dérober devant la mission qui se présente devant elle d'intervenir auprès du roi et qui justifie peut etre sa place en tant que Reine.

Sachons également prendre la place que l'Eternel nous propose de prendre afin de jouer chacun d'entre nous le rôle de notre vie au sein du judaïsme. c'est peut etre justement pour nous sensibiliser à cette problématique que l'on se doit de se déguiser à Pourim : ce déguisement c'est une interrogation sur sa propre place vis à vis de l'Eternel et de celle que l'on laisse à son prochain.

Je veux vous dire que votre présence, à toutes et à tous m’est très chère et je que souhaite que vous puissiez aménager cette place pour retrouver vendredi soir et samedi après-midi toutes celles et ceux que j’aperçois le  samedi matin,  afin de vous rencontrer mardi soir au centre Hillel pour notre cours , et surtout, vous ,qui lisez ces lignes mais que je n’ai pas encore le plaisir de connaitre , sachez que je souhaite ardemment vous accueillir dans votre belle synagogue, partager ,échanger, vous connaitre , car j’ai tant à apprendre de vous.

Aussi  ne perdons pas de temps , il est trop précieux, cours conférences et autres activités vont être mis en place pour vous :  ne les ratez pas.

Et me doutant bien que Pourim attirera plus de fidèles que les shabbatot ne l'ont fait jusques-là, j'en tire avantage pour  vous inviter à profiter, dans la joie et le bonheur, à pérenniser ces moments et à les multiplier.

Excellente fête de Pourim, Pourim saméah.

 

Rav Mévorah ZERBIB