Lag Baomer 2017 à TROYES

Une journée avec Rachi...

Une journée toute particulière s'offrait à nous dimanche dernier.
Il y a 15 jours, René Pitoun, vice-président de la communauté de Troyes, me téléphonait pour nous inviter à l'occasion des fêtes de Lag Baomer.
C'était un réel plaisir d'accepter sa charmante proposition; on ne refuse pas une invitation dans la maison de Rachi....!

Dès notre arrivée, Delphine, notre conférencière nous accueillait à la synagogue, heureuse de nous faire découvrir la Maison Rachi.
Rachi, ce célèbre rabbin du 11ième siècle qui reste une figure emblématique de Troyes; il a révolutionné l'approche de la lecture des textes sacrés.
Référent du commentaire de la Bible et du Talmud, Rachi est toujours enseigné aujourd'hui, à tous les juifs du monde entier.
Un projet magnifique a vu le jour dans la synagogue de Troyes; celui de redonner à Rachi, dans sa ville natale, un patrimoine spirituel et historique, dans un environnement champenois.
Après 4 années de restauration,(septembre 2016), on tombe sous le charme d'une magnifique verrière qui recouvre la salle de prière.
Nous sommes donc partis à la découverte de 2000m2 restaurés, avec 4 cours intérieures, retraçant l'histoire de la communauté juive de Troyes âgée de 10 siècles...Beaucoup d'émotions s'en dégageait..

Une flûte de champagne,(cuvée de Rachi), nous était offerte après ce splendide parcours à travers le temps.
C'est avec un accueil très chaleureux que les fidèles de la communauté de Troyes nous attendaient pour déjeuner dans la salle communautaire attenant à la synagogue.

Ensemble, nous avons également allumé les bougies pour commémorer les grands rabbins à l'occasion de Lag Baomer; un très bon moment partagé.

L'heure du départ pour La Varenne est très vite arrivée ; nous sommes repartis, remplis d'émotions, de joie, et ravis de cette magnifique journée, nous promettant de revoir très bientôt cette très belle communauté de Troyes, à La Varenne.

Isabelle Smadja