Pourim 5778-2018 : Mode d'emploi

 

Pourim aura lieu cette année le jeudi 1er mars 2018.
Voici un petit rappel des minhagims (coutumes) et mitsvots liées à cette fête.


Jeûne d'Esther
Ce jeûne, fait en souvenir des 3 jours pendant lesquels la reine Esther a jeûné, a lieu le 11 Adar, le mercredi 28 février 2018 (cette année à Paris :
début du jeûne le mercredi 1er mars à 6H59 et fin du jeûne à 17H45

Lecture de la méguila

Une des principales obligations de Pourim est l'écoute de la mégilah qui doit se faire cette année le soir du mercredi 28 février après le jeûne ainsi que le matin du jeudi 1er mars 2018.

Michloa'h manot

Chaque juif a l'obligation d'envoyer à 2 amis ou plus, ainsi qu'à des personnes dans le besoin des paniers contenant au moins 2 sortes de mets différents en symbole de solidarité dans l'épreuve.

Matanot laevyonim

Nous avons une obligation d'aider les personnes dans le besoin durant toute l'année mais cette mitsvah est obligatoire et particulièrement importante en ce jour : il faut donner de l'argent à 2 personnes nécessiteuses au moins, ou à des associations caritatives.

Ma'hatsit hachequel

En souvenir du 1/2 chequel que l'on apportait au temple on doit donner à des yéchivot ou à des personnes nécessiteuses une certaine somme d'argent correspondant à ce 1/2 chequel. En général on donne 5€ par personne.

Michte

Une des caractéristiques de Pourim est la joie. Cette allégresse contraste avec les autres fêtes juives où règne une certaine solennité, mais cette joie doit nous donner l'occasion de renouveler et de renforcer notre fidélité à Hachem et à Ses Mitsvoth car nos Sages nous enseignent que la délivrance qu'a été le miracle de Pourim, s'est accompagnée d'un renouvellement de l'engagement des Juifs de se conformer à la Thora.
Nous organisons donc un repas de fêtes entourés de notre famille et de nos amis.
Ce repas doit être pris cette année dans l'après midi (après Minha) du jeudi 1er mars 2018.

 

Déguisement
Les enfants ont l'habitude de se grimer. En effet toute l'histoire de Pourim s'est fait de manière déguisée, la présence divine est cachée : le nom de D.eu n'est pas mentionné une seule fois dans la méguilah mais son intervention est évidente !