Si une telle impression est ressentie, c’est probablement le fait que cette communauté a été fondée, dans les années vingt, par quelques hommes dont le vœu était de créer un lieu de vie agréable ou l’on puisse aussi pratiquer la religion juive. Cette volonté a été reprise par de nombreux administrateurs.
Nous vous livrons quelques points de repaires qui vont de 1925 à 2012.
1942- 1944 restera une période particulièrement douloureuse marquée par la déportation de 28 enfants juifs et de leurs accompagnateurs. Ces dates marqueront à jamais nos mémoires ,y laissant une blessure béante.
Les nombreux juifs ashkénazes arrivés en France entre la fin du XIXème et le début du XX ème siècle fuyant les pogroms et les vagues d’antisémitismes d’ Europe centrale. se fixent le plus souvent dans les quartiers du 4 ème, du 11 ème ou du 20 ème arrondissement de la capitale.
Le plus connu d’entre tous , est certainement le 4 ème,dans ce quartier la vie juive s’organise avec ses nouveaux émigrants
Ils sont tailleurs, casquettiers, modestes fourreurs, tapissiers, des métiers qu’ils peuvent exercer dans les humbles logements qu’ils habitent et qu’ils transforment le jour en lieu de travail.
Toutes ces personnes dont la vie est totalement nouvelle n’oublient pas ce qu’elles ont en commun et qu’elles tiennent de leurs parents : La pratique du judaïsme et de ses traditions.
Souvent ces familles travaillent dur et confient leurs enfants les plus jeunes et pas encore scolarisés à des nourrices en banlieue.
Certains parents prennent quelques rares jours de détente à Brunoy, aux sept Iles, à Villeparisis, à Gargan ou à La Varenne, aux alentours de Paris .
C’est probablement le petit train à impériale qui part de la Bastille et qui rapproche Paris de Saint-Maur-La Varenne qui fait découvrir ce lieu verdoyant situé au bord de la Marne et qui favorise la venue et l’installation des premiers de nos coreligionnaires
1925- 1926
Afin de pouvoir pratiquer les offices du « Shabbat » et les fêtes religieuses dans cette agréable banlieue, ils commencent par se réunir en 1925 dans l’appartement de monsieur Eugène Hartmann situé 18 avenue de Chanzy à La Varenne, car aucun lieu de culte juif n’existe encore à La Varenne. L’appartement devenant trop exigu, le 11 septembre 1926 il est décidé de créer un oratoire qui fonctionnera au 3 de la rue Georges Clemenceau avec l’espoir de construire une grande synagogue.
Parmi ces hommes figurent les futurs fondateurs de la synagogue de l’avenue du château. Ils président tour à tour aux destinés de cette communauté naissante . Abraham Loewinski, Simon Goldenberg en 1926 , Clark en 1927, Henri Levyne, Lipka et bien d’autres prennent une part active dans son développement .
Des rabbins qui deviendront célèbres passent en ce lieu le rabbin Saks en 1927 sera Grand Rabbin avant de mourir en déportation durant la choa.
D’autres, comme les rabbins Jacob Kaplan, Meyer Jaïs, Jean Kling Paul Roitman, Alain Goldmann, Jacob Madar passeront à La Varenne et deviendront des Grands Rabbins dont nous connaissons le charisme et les prestigieuses carrières
C’est à cette époque que les fidèles de la synagogue de la rue Pavée, représentés par le président Albert Nacelsky et son comité achètent la propriété de Madame Chatelaine , 30 rue Saint-Hilaire afin d’y établir l’orphelinat « Beiss Yessoïmim » fondé le 8 janvier 1929 et présidé par Abraham Rosenberg .
1933-1935
En quelques années, certaines familles juives ont amélioré leur situation financière, et peuvent acquérir une habitation principale ou secondaire à La Varenne.
L’oratoire du 3 rue Georges Clemenceau devient trop exigu et les responsables Messieurs Loewinski , Goldenberg et Lévyne décident de construire une synagogue spacieuse. Les fonds sont réunis grâce à la générosité des coreligionnaires et de la subvention accordée par le Consistoire de Paris.
La première pierre de cette synagogue est posée en 1935 en présence des enfants du Talmud Thora et du rabbin Neuman ,d’une foule nombreuse parmi laquelle se trouvent Nephtali Wolf et Nelly Goldflam qui seront les premiers mariés de la synagogue inaugurée le 22 septembre 1935.
1935-1954
Ces années seront témoins de l’arrivée de juifs fuyant l’Allemagne nazi et l’Europe centrale ou monte l’antisémitisme.
1955-1974
Cette période verra le jeune couple cité précédemment jouer un rôle important pour la communauté, puisque Nepthali Wolf s’y investira et la dirigera durant 13 années de 1961 à 1974. Il sera aidé par des personnes particulièrement motivés dont son épouse, son fils Henri , sa fille Gilberte, les familles Clark, Steier, Layani, Schuster et bien d’autres qui embelliront et favoriseront l’installation des familles déracinées, arrivées d’Afrique du Nord.
1975 -1994
En 1975, Moïse Cohen succédera à son beau –père et apportera un nouvel élan à cette communauté aidé du rabbin Albert Messas dont l’épouse jouera un rôle déterminant puisqu’elle contribuera à donner un esprit d’ouverture et de tolérance qui y règne encore aujourd’hui. Moïse Cohen mènera de main de maître la réalisation du Centre Hillel soutenu par de nombreuses familles.
1995- 2002
De 1994 à 1995 Hubert Saada dirigera la commission administrative suivi d’ Albert Maarek qui apportera de 1995 à 2000 sa compétence et sa gentillesse. Jacques Bisraor sera aux commandes de cette communauté de 2000 à 2002 après avoir servi la communauté durant des années.
2002 à 2012
Depuis le 5 mai 2002, c’est Michel Dluto qui en assure la présidence aidé de ses trois comités successifs, attentifs et dévoués . Il dirige également le Groupe Saint-Maurien Contre l’Oubli très attaché aux travaux sur la mémoire de la Shoah, le monument érigé dans le Square Saint-Hilaire en Novembre 2000 en est l’exemple.
En 2005 avec son comité la célébration des 70 ans de notre synagogue représente un moment très fort.
C’est au cours de cette manifestation que le Rabbin Albert Messas zal déjà très diminué se voit remettre la médaille de la Ville de Saint-Maur des fossés par Monsieur Jean Louis Beaumont alors maire de la Ville.
C’est également à cette occasion que Monsieur Isaak Sebban zal est élevé à la distinction de « Haver » par le Grand rabbin de Paris David Messas zal, lors de cette magnifique fête c’est le rabbin Michaël Azoulay qui est aux commandes de notre belle synagogue.
A la suite des élections de 2007 de nouvelles administratrices et de nouveaux administrateurs viennent renforcer la gestion de notre communauté par leurs jeunesses et leurs idées nouvelles, durant ce mandat nous verrons la naissance de notre cantine casher qui réunie depuis entre 35 et 45 enfants chaque jour de classe . C’est aussi à cette époque que la réalisation du nouveau complexe Mikvé - salle polyvalente voit le jour. De plus un nouvel événement heureux vient réjouir nos coreligionnaires lorsque le député Maire Henri Plagnol concrétise le jumelage avec une ville Israélienne nommée Ramat Hasharon.
C’est en 2009 que le Rabbin Jonathan Guez arrive avec sa famille dans notre communauté remplaçant ainsi le rabbin Michaël Azoulay.
Au cours de ces années, le renouvellement du comité a eu lieu comme tous les quatre ans voyant l’arrivée de nouvelles forces vives qui ont apportés de nouvelles réalisations telles que » la syna des enfants » et le site web qui met à notre disposition les informations nécessaires à la bonne marche de notre communauté.
Aujourd’hui 5 Mai 2012, Michel Dluto pour ses dix années de présidence tient à remercier tous les fidèles, les bénévoles et le personnel de notre institution qui permettent par la générosité et le travail, de pratiquer et de se retrouver dans des lieux agréables et adaptés.
Distante de quelques dizaines de mètres du centre communautaire , la synagogue de la Varenne est idéalement située tout près du centre ville.
La synagogue est pourvue de toutes les commodités :
- oratoire pour les hommes
- balcon
- salle de réception (Kiddouch, Séoudat Chlichith...)
- salle annexe avec bibliothèque
- cuisine
- soukka .
La synagogue dispose de plusieurs Séfer Torah.
L'intégralité des offices et des fêtes est célébrée à la synagogue.
Pour plus d'informations sur les offices, le déroulement du Chabbath, les rites etc. merci de vous reporter aux différentes rubriques figurant dans le menu positionné à gauche.
VUE EXTERIEURE
ORATOIRE POUR LES FEMMES
HEKHAL/TABERNACLE