1 9 3 3 : LA PENSION ZYSMAN

C'est aussi le petit train de la Bastille qui favorise l'installation des maisons d'enfants juifs à La Varenne. 

La pension Zysman dite " la maison des enfants heureux " est sans doute la plus célèbre. Elle est créée en 1933 par Sarah et Isaak Zysman au 57 rue Georges Clemenceau et reçoit de nombreux enfants qui se souviennent encore de Louise, de Pierre et de celle dont ils parlent encore affectueusement " Mademoiselle Fanny ".

Une trentaine d'enfants y séjournent en permanence et reçoivent le dimanche la visite de leurs parents qui viennent par le petit train dont les arrêts correspondent aux actuelles stations du RER.

 

 

 

Lazare Domniez, actuellement maire adjoint de Saint-Maur, évoque le souvenir de cette pension, appelée "La Maison des enfants heureux" , où il vécut enfant : 
"Située avenue Georges Clémenceau à La Varenne, elle était le dimanche le lieu de rendez-vous des parents qui venaient y passer la journée avec leurs enfants. Le bord de Marne était une promenade, les canots à rames animaient le paysage, les saules pleureurs apportaient leur charme romantique au rivage, les artistes fixaient sur leurs toiles l'atmosphère heureuse qui s'en dégageait (…)"

 

"(…)une trentaine de petits pensionnaires y séjournaient constamment, permettant ainsi à leurs parents de travailler. Fanny, la monitrice, consacrait tout son temps et sa vie aux enfants (…)


La pension Zysman était le dimanche, le lieu de rendez-vous des parents qui venaient passer la journée avec leurs enfants

Nathan Domniez entra dans la Résistance. Arrêté, il fut déporté sans retour.

Les années passaient, les enfants grandissaient et prenaient leur envol. D'autres les remplaçaient. Leurs parents, qui leur rendaient visite le week-end, devaient prendre le train à la petite gare de la Bastille, en direction de La Varenne, village verdoyant, sous le soleil qui répandait une atmosphère chaleureuse. Chaque dimanche le parc était animé par des familles qui y déjeunaient à la grande table d'hôtes. Ainsi se déroulait, heureuse, la vie."