1 9 2 6 : LE PREMIER ORATOIRE

En 1926, ils commencent par se réunir dans un petit oratoire qu'ils improvisent au 3 de la rue Georges Clemenceau afin d'y pratiquer les offices du " Shabbat " et les fêtes religieuses, car aucun lieu de culte juif n'existe encore dans cette agréable banlieue.

Parmi ces hommes figurent les futurs fondateurs de la synagogue de l'avenue du château. Ils président tour à tour aux destinées de cette communauté naissante :
- Abraham Loewinski* (en photo), 
- Simon Goldenberg* en 1926, 
- Clark en 1927,
- Messieurs Henri Levyne, Lipka et bien d'autres prennent une part active dans son développement .

 

Des rabbins qui deviendront célèbres passent en ce lieu. 
- L'un se nomme Saks (1927) et sera Grand Rabbin avant de mourir en déportation durant la Shoah.
- L'autre, le rabbin Kaplan enseigne aussi à La Varenne en 1929, il deviendra Grand Rabbin de France, nous connaissons tous sa prestigieuse et longue carrière.

 

 

 

 

C'est à cette époque que les fidèles de la synagogue de la rue Pavée, représentés par le président Albert Nacelsky (en photo) et son comité se rendent acquéreur de la propriété de Madame Chatelaine , 30 rue Saint-Hilaire à La Varenne Saint-Hilaire afin d'y établir l'orphelinat " Beiss Yessoïmim " fondé le 8 janvier 1929 et présidé par Abraham Rosenberg.

Il est important de ne pas dissocier la communauté et sa synagogue de l'orphelinat car les années cinquante verront la fusion de ces deux associations.

Il est aussi indispensable de s'attarder sur l'histoire des maisons d'enfants juifs de La Varenne , en particulier sur la pension Zysman dont le destin a été étroitement lié à l'orphelinat pendant la Shoah.


 

 

 

Simon Goldenberg était un tapissier réputé du faubourg du Temple. De nombreux artisans ont été formés dans ses ateliers.

 

Abraham Loewinski était casquetier. Sa petite fille Nelly Wolf raconte qu'il lui donnait souvent ses discours à relire alors qu'elle avait une douzaine d'année à cette époque.