Cliquez sur une photo pour accéder aux détails de l'information
Le judaïsme face au don d’organes post mortem : « Tu choisiras la vie ! »(Deutéronome 30, 19).
L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2017, d’une loi de 2016 modifiant les modalités de refus de prélèvement, a suscité l’émoi au sein de la communauté juive de France.
Renforçant le principe du consentement présumé de chaque citoyen qui n’a pas fait connaître de son vivant son refus de donner ses organes, cette évolution législative a le mérite d’inciter chaque citoyen à prendre position sur un sujet encore largement tabou, mais néanmoins vital, au plein sens du terme.
Peu d’organismes proposent des voyages destinés aux Juifs visant à découvrir les sites et les personnalités juives. Lorsque Valiske, petite organisation alsacienne avec laquelle nous avions déjà fait un voyage en Argentine proposa l’Abyssinie juive, nous ne pouvions laisser passer l’occasion.
On connaît la présence en Israël des Juifs d’Éthiopie, les Falashas, et leurs problèmes. On se souvient des opérations Moïse et Salomon, et du film "Va, vis et deviens". À cette heure, il n’y a plus guère de Falashas en Éthiopie, il ne reste surtout que des Falashmuras. Ils se sont convertis au christianisme par la force de leur misère, leur sort n’en a pas été amélioré pour autant. Acceptant une reconversion au judaïsme, ils aspirent désormais à leur alyah vers Israël. Le problème, c’est que parmi eux se sont glissés nombre d’Éthiopiens qui n’ont jamais été juifs, et rien ne distingue les uns des autres.
La Communauté de La Varenne a toujours été un lieu chaleureux et accueillant
Depuis 1926, année de sa création, les fondateurs et les dirigeants successifs se sont donnés pour objectif de rassembler nos coreligionnaires dans un esprit de fraternité, d’amitié et de respect.
En donnant le meilleur d’eux-mêmes, ils nous ont enseigné l’art et la manière de diffuser un judaïsme ouvert et accessible à chacun, dans un esprit de tolérance, de rassemblement, toujours en phase avec les lois de la Torah.
Aujourd’hui, notre mission n’a pas changé.
Depuis toutes ces années, nous nous sommes efforcés de nous maintenir dansle top 5 des communautés leader du Consistoire de Paris.
Mais aujourd’hui, s’y maintenir devient de plus en plus difficile, chaque jour mes collègues et moi nous efforçons de réaliser des prouesses faisant face au besoin grandissant de certains fidèles qui souhaitent trouver dans notre communauté, un judaïsme sur mesure.
Pour cela certains nous quittent dans une période ou nous devrions nous unir plus que jamais.
Souvent pour remédier et apporter des solutions à ce qui nous semble juste et logique, le comité et moi-même nous efforçons de déveloper la vitalité,et de maintenir les acquis de cet art du bien vivre ensemblequi a toujours été de mise en ces lieux.
Pour mieux servir cette assemblée en mouvement, nous essayons de parfaire l’ambiance que nous transmettrons à nos enfants.
Malgré cela nous avons parfois des instants de doute et de découragement.
La plupart des bénévoles que nous sommes donnent beaucoup de leurs compétences, de leur talent, de leur ardeur et de leur temps pour que chacun de vous trouve du bien-être dans ce monde ou nous vivons, ce monde d’aujourd’hui dans lequel un climat belliqueux règne à l’extérieur de nos murs.
Extrait du rapport financier
(Exercice 2014)
Réunion Générale d’information du 17 juin 2015
Par le Trésorier Gershon Cohen
Mr le Président Michel DLUTO,
Mr le Rabbin Jonathan GUEZ,
Chers (e) collègues
Chers tous,
Comme tous les ans nous organisons une réunion générale d’information afin de vous rendre compte de nos actions et de vous indiquer l’état de nos finances. Chacun d’entre nous doit se sentir concerné par la vie communautaire ainsi que de son évolution.
Nul ne peut ignorer que la transformation de la Communauté Juive s’effectue parallèlement à celle de la société dans laquelle nous vivons, s’il est primordial de préserver nos fondamentaux, nous devons installer de nouvelles idées, être ouvert et accepter les changements qui s’opèrent avec comme objectif premier faire progresser notre communauté.
Tous les grands projets et activités que nous menons vont dans le sens de l’ouverture à toutes les sensibilités cultuelles et culturelles.
Chers amis,
Bonsoir,
Comme chaque année maintenant, nous allons survoler toutes les activités communautaires que nous avons réalisées ensemble au cours de cette année 2014/2015. Une pensée émue, au préalable, vers les amis qui nous ont quittés et qui ont tant marqués notre communauté …
Gérard ALLOUCHE, maire adjoint de la ville de Saint- Maur pendant plusieurs années, qui a célébré tant de mariages parmi nous, avec toujours des discours remplis d’anecdotes et de confidences sur les heureux époux…Le soutien indéfectible de Gérard à la WIZO, sa générosité ; également au Bné Brit de la Varenne et sa présence chaque Shabbath aux offices ainsi qu’à la séouda chlichit, avec quelques mots attentionnés dés qu’il rencontrait un visage connu, ce qui faisait du monde…
Jacques PALTNIC, époux de notre amie Françoise, assidu de la WIZO, des conférences et de toutes nos activités depuis tant d’années…
Paul ORZEC, père de David et Hervé, Joseph DUANI, père d’Esther AGOU, Michel FEIGENBAUM époux d’Edith, Dylan AZOGUI, 5 ans, fils de nos chers amis Eric et Karen qui ont fait preuve de temps de courage avec leurs enfants, dans cette terrible épreuve… ;
Adolphe BENITA, père de Laurence ELHAÏK, un homme humble, sage et d’une grande bonté qui mettait tout son cœur dans l’office de Kippour du centre Hillel chaque année ; Simon BELITY, maire adjoint de Créteil pendant de nombreuses années, père de Nicole Sillam ;
Henri Wolf, d’une grande modestie, appartenant à une illustre famille qui a tant donné à notre communauté, figure du Maccabi La Varenne, si dévoué aux jeunes footballeurs du Maccabi …
De mémoires bénies…
Considéré comme le rabbin le plus influent d’Israël, le Grand Rabbin Ovadia Yossef, 93 ans, chef spirituel du parti Shass, est décédé ce matin à Jérusalem.
Nous fêtons la dixième année d’existence de l’ACJM, association dont je suis membre qui milite pour le devoir de mémoire.
En partenariat avec notre Communauté, la Ville de Saint Maur, et le Mémorial de la Shoah, l’ACJM a fait connaître la Shoah grâce au voyage à Auschwitz, à plus de 1.000 lycéens de Saint Maur.
Ces 1.000 lycéens savent maintenant que cela a existé et pourront un jour le raconter à leurs familles.
Je te remercie de faire paraitre l’affiche ci-jointe en attachement sur le site Web.
« L’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une seconde fois. Et si, les tueurs et leurs complices exceptés, nul n’est responsable de leur première mort, nous le sommes de la seconde. » (La nuit, de Elie Wiesel)
Philippe TYTELMAN
Voir les informations et la fiche d'inscription
Discours de NETANYAHU à l'ONU en français
« Je me sens profondément honoré et privilégié d’être ici devant vous aujourd’hui en représentant les citoyens de l’Etat d’Israël.
Nous sommes un peuple ancien qui date de près de 4000 ans et qui remonte au temps d’Abraham, d’Isaac et de Jacob . Nous avons voyagé à travers le temps, nous avons surmonté les plus grand malheurs , et nous avons rétablit notre Etat souverain dans notre patrie ancestrale , la Terre d’Israël .
RIEN NE NOUS EMPÊCHERA D'ÊTRE JUIFS.
Personne ne nous interdira de pratiquer le Judaïsme.
Au début du 21e siècle, nous avions assisté à la montée de l’antisémitisme. Tranquillement, dans le silence des consciences, le discours antisioniste s’était installé jusqu’à se banaliser sournoisement puis dévoiler son visage de haine antisémite. Peuple à la mémoire longue, nous avions alerté sur le poids des mots et le choc des idées, on nous crut trop alarmistes, inquiets à mauvais escient.
ROCH HACHANA : UN FLUX DE FECONDITE
Le premier jour de Roch Hachana, on lit dans la Torah un passage qui relate un épisode de la vie d’Abraham : la naissance de son fils Isaac, et ses démêlés avec son autre fils, Ychmael.
A priori, le choix de ce texte est curieux: n’aurait-il pas été plus approprié de lire celui qui se réfère à la Création du monde – dont on célèbre en ce Nouvel An l’anniversaire - ou encore le chapitre consacré à la Techouva, au repentir, et qui est particulièrement d’actualité à Roch Hachana, Jour du Jugement, et premier des jours de pénitence ?
Vous avez manqué la réunion générale d'information
Vous voulez tout de même savoir ce qu'il s'y est dit
Le site vous propose une séance de rattrapage
Aujourd'hui, 28 avril 2013 à 11 heures en la Mairie de Saint Maur des Fossés a eu lieu une cérémonie en hommage à tous les déportés français.
Michel Dluto et Mr Dayan ont prononcé des discours remplis d'émotion en soulignant les différents aspects de la déportation (shoah, idéologique, résistance, origines et orientations sexuelles)
Après nous avons déposé une gerbe avec Michel Dluto
La municipalité était représentée par Mr Jacques Leroy
Le Député était représenté par Mr Gérard Allouche, Mr Kaspi et Mme Coulon
Vive l'amitié franco israélienne!
Jean-Marc BRETON
Président de l'AFIS
Marc Fichel enfant de La Varenne
Par Myriam Ouzilou
Voyage à Auschwitz mars 2013
Reportage de Joachim EDERY
Imaginez un orchestre symphonique à l'entrée de l'hôspital MONDOR. C'est inimaginable. A l'hôspital HADASSAH à Jérusalem une compagnie à joué une valse de Tchaikovsky dans le hall principal.
C'est juste incroyable
CONTE DE HANOUKA
Par Michel DLUTO
Il existe à trois quart d’heure de chez nous un village habité par plus de cent familles juives pratiquantes.
Ces personnes selon nos traditions forment de grandes familles et ont comme il se doit de nombreux enfants.
Ce village s’appelle Armentières en Brie.
Alertés il y a quelques années des conditions de vie difficiles que traversent certaines d’entre elles, notre communauté a été très émue de savoir que ces gens merveilleux et peu
exigeants étaient en manque de nombreuses choses usuelles et nécessaires.
Le Président Français Monsieur François HOLLANDE et
Le Premier Ministre Israélien Monsieur Bibi NETANYAHU
Même après 70 ans on ne sans lasse pas
Georges MOUSTAKI : LES MERES JUIVES
Les enfants de La Varenne à Ramat à Hasharon
Eric Attal : La revanche par l'écriture