DISCOURS DU PRESIDENT

Réunion générale du 19 juin 2013

La communauté de La Varenne Saint-Maur a toujours été un lieu chaleureux et accueillant, même si au cours des décennies elle à eu à vivre des moments difficiles et parfois douloureux.

Malgré cela, si nous constatons l’installation de nouveaux foyers juifs, c’est en partie grâce au dynamisme qui a toujours animé notre synagogue et notre centre communautaire .

Tous les comités successifs se sont efforcés de maintenir cette vitalité.

Depuis 28 années ,j’ai eu le plaisir de travailler avec quatre présidents et environ une quarantaine d’administrateurs.

Il y a maintenant onze années que je suis à la tête de cette communauté et bien que ce soit presque un travail à plein temps et bénévole, c’est pour moi un véritable honneur.

Ce soir je voudrais vous dire combien j’ai plaisir a accomplir cette tache de première importance, puisqu’elle permet à de nombreux juifs et de nombreuses juives de notre ville de vivre leur judaïsme au rythme qu’ils souhaitent.

 

Cette fonction n’a pas changé depuis l’origine de cette communauté qui remonte à 1926 ,notre priorité a toujours été de rassembler les coreligionnaires de notre ville, et des environs.

Pour mieux servir cette assemblée en mouvement, nous essayons de parfaire l’atmosphère et les lieux que nous laisserons à nos enfants.

Bien que ce ne soit pas toujours évident de satisfaire tout un chacun, ce soir je voudrais tout particulier remercier tous ceux et toutes celles qui apportent toutes leurs compétences, leurs qualités et leur patience pour vous servir.

Nous venons d’avoir la démonstration du travail effectué durant l’année 5772 du calendrier hébraïque.

Je voudrais donc dire ma satisfaction pour toutes ces actions engagée par un comité constitué de 15 personnes aidé de notre rabbin, de son épouse, de Mendy, des bénévoles du mikvé et des 4 salariés de la communauté.

Toutes ces 26 personnes mettent tout leur enthousiasme dans la mission qui leur est dévolue.

Elles essayent de comprendre chacun de nos fidèles allant de ceux qui prient en délaissant la convivialité à ceux qui se dissipent en oubliant la prière, ainsi que des personnes qui nous rejoignent simplement pour trouver un peu de chaleur humaine et de convivialité.

Nous sommes conscient de la lourde tache qui est la notre. Notre challenge c’est de convaincre chacun d’établir un contact constructif pour que notre vie juive et citoyenne devienne un exemple d’harmonie.

 

Pour conclure cette soirée d’information, je voudrais remercier chaleureusement mes collègues qui nous offrent beaucoup de leur temps et de leurs compétences:

 

Anne Laurence Breton secrétaire générale consciencieuse qui note, rédige tout ce qui est décidé en comité et vous informe de chaque événement qui se déroule dans notre communauté.

 

Gershon Cohen notre Trésorier qui calcule, met en forme et nous rend compte de la santé financière de cette même communauté. Sa connaissance en matière religieuse représente une aide précieuse et efficace à notre rabbin ainsi qu’aux fidèles et aux offices en générale.

 

Elyane Fischer notre trésorière adjointe qui effectue la saisie de tous les paiements, en tient les statistiques, la mise à jour des places de kippour et qui apporte sa grande compétence à la direction de la WIZO locale.

Philippe Elhaïk notre premier vice président en charge des montées au sepher ainsi que son engagement efficace auprès du talmud torah, des relations avec les communautés non juives ainsi que son investissement depuis 9 ans dans les maccabiades.

 

Patrick Attal vice président, responsable de notre sécurité auprès des services de polices nationales , municipales et la Mairie. Très investit également au talmud torah et les centres aérés.

 

Myriam Ouzilou-Bohbot vice présidente responsable de la cantine et du bien être de nos 45 petits pensionnaires, participe activement aux fêtes d’enfants et aux choix des jouets offerts à hanoukka.

 

Jack Benguigui Responsable de la mise à disposition du centre Hillel et de la salle Georges Lequen, mission très ingrate qu’il assure avec beaucoup de délicatesse.

 

Corinne Médiouni co responsable de la « syna des enfants » qu’elle assume avec beaucoup de dévouement, très investie dans l’animation des fêtes d’enfants.

 

Isabelle Smadja co responsable de la « syna des enfants » qu’elle assume avec Corinne avec le même enthousiasme , très investie dans l’animation des fêtes d’enfants ainsi que dans les rapports avec la ville de Troyes que nous parrainons.

 

Franck Douieb créateur etresponsable denotre site hillelweb qu’il anime avec talent et régularité , très attaché aux relations avec Israël.

 

Denis Pérez Responsable des conférences du Centre Hillel, il est à l’origine de notre rencontre avec Ramat Hasharon.

 

Amos Buaron Particulièrement investidans les festivités communautaires qui touchent de près Israël et les chabbatot. Expert en cuisine.

 

Jacqueline Edery Se préoccupe plus particulièrement des célibataires et souhaite

relancer cette activité.

 

Erick Zerbib rénovateur et animateur et de la section Maccabi La Varenne Saint-Maur.

 

Bien entendu toutes ces actions ont nécessité l’aide et la présence du rabbin Jonathan Guez que je remercie ainsi que Mendy Benelbaz pour le Talmud torah

et Sindy Guez pour la gestion du Mikvé et du Mikvé Kelim.

 

Pour continuer et parfaire cette gestion nous avons besoin de l’aide de tous, ainsi nous pourrons multiplier et améliorer les actions de rassemblement, de développement, d’innovation de solidarité avec les plus démunis ainsi qu’ avec Israël.

Je finirais en vous livrant le plus cher de mes vœux qui est et qui restera toujours celui d’entretenir le plus grand des chalom dans notre communauté.

 

Michel DLUTO

Président de la communauté