LE RAPPORT MORAL

RAPPORT MORAL

Par Anne-Laurence BRETON: Secrétaire Générale

Chers amis, bonsoir,

Avant de survoler les activités religieuses et communautaires de l’année 2013/2014, ayons une pensée pour nos ami(e)s ou leurs proches, disparu(e)s cette année : Monsieur Eliaou Bensoussan, papa de notre amie Valérie Tafoureau, Dr Romain Lewin, Monsieur Renzo Saada, Pr d’honneur du maccabi la Varenne, madame Suzanne Ozina, Lynda Berdugo, fille de notre ami Armand Berdugo, monsieur Naccache, Jo Wajsblat ancien déporté et ami de Maurice Jablonsky, j’ associerai les trois jeunes israéliens Eyal Yifrach,19 Gilad Shaar,16 Naftali Fraenkel, 16

Que le Ciel apporte la consolation aux membres du Kaal qui ont perdu un être cher ainsi qu’aux familles qui ont perdu leurs enfants lâchement assassinés par des terroristes du Hamas…

Et que toutes les personnes malades recouvrent la santé.

Notre communauté s’agrandit chaque année avec de nouvelles familles qui nous rejoignent, nous leur souhaitons, la bienvenue.

Comment se sont passées  les fêtes religieuses cette année, très bien à voir l’affluence des fidèles…

A Tichri

Les 2 offices pour Roch Hachana à la synagogue et au centre Hillel: ont  accueilli environ 700 personnes

A Kippour : nos 4 offices ont attirés plus de 1000 personnes et nous étions 1600 à la Néïla

L’office de la Synagogue,  320 fidèles sont venus prier, assuré par notre rabbin Jonathan Guez

Au centre Hillel, plus de 500 fidèles étaient présents, l’office était assuré par messieurs Zerbib et Gershon Cohen sous l’œil bienveillant de monsieur Bénita ;

A la Rotonde, on comptait une centaine de fidèles, l’office était assuré comme d’habitude, par les frères Messas, Michaël et Daniel ;

A la Salle Georges Lequen, 100 fidèles ont assisté à cet office, les officiants étaient Mickael Mimerand et M Marciano

Souccot

Comme chaque année, une magnifique Souccah communautaire a accueilli les enfants du Talmud Torah, la WIZO et tous les fidèles qui n’en avaient pas chez eux et souhaitaient accomplir la mitzva;

Chemini Atseret et Simha Torah grand succès avec distribution d’une centaine de paquets de bonbons aux enfants ravis, joie intense et ferveur des fidèles qui s’accentue d’année en année…

Hanoukka 3 évènements ont été organisés par nos administratrices Myriam Corinne et Isabelle…: un  grand repas de Shabbath  de Hanoukka ; Une fête pour les enfants du Talmud Torah avec leur participation dans des seynets présentées aux parents et distribution de beignets…Un  spectacle de magie pour les enfants, avec allumage de bougies, beignets et distribution de cadeaux à tous les enfants, comme chaque année

Tou Bichvat Célébration avec les enfants du Talmud Torah, consommation de fruits et explication du nouvel an des arbres, les photos de vos enfants sont sur le site Hillelweb ! Benjamin Fargeon avait préparé un magnifique buffet de fruits entouré de la commission Talmud Torah et du rabbin

Pourim Megila d’Esther, de multiples lectures (12) ont été assurées par le rabbin Jonathan Guez, Mendy Benelbaz et Yohan Cohen à la synagogue et au centre Hillel, ainsi qu’auprès des personnes ne pouvant se déplacer, ça a été un immense succès, tous les offices étaient pleins, dans la journée, et dans la soirée pour les personnes rentrant du travail ; avec en prime un super petit dej offert par le rabbin et son épouse Sindy, pour la bar mitzva de Menahem.

Le michté Esther a réuni près de 180 personnes, des animateurs étaient prévus pour les enfants avec différents ateliers

Pessah Répartition des colis de Pessah à l’attention de 450 personnes

Les deux soirées de seder organisées par la communauté ont été une réussite ! le 1er seder assuré par le rabbin Jonathan Guez a accueilli 60 personnes !et le deuxième séder assuré par Mendy Benelbaz, une trentaine de personnes.

YOM HASHOAH Une cérémonie commémorative a eu lieu à la synagogue avec allumage de bougies par d’anciens déportés et par leurs petits enfants

YOM AZIKARON Un office a été célébré à la synagogue pour l’Etat d’Israël et en mémoire des soldats tombés pour Israël et pour les victimes d’attentats

YOM AATSMAOUT Célébration au centre Hillel lors d’une soirée avec danses israéliennes, repas israélien, plus de 170 personnes étaient présentes ;

HILLOULOT

HILLOULA de Rabbi MEIR BAAL HANESS avec vente de bougies et repas offert par les familles SEBBAN, ELBAZ, MAAREK et MELKA 150 personnes étaient présentes

HILLOULA de Rabbi SHIMON BAR YOHAÏ avec vente de bougies et un repas offert par les familles SEBBAN ELBAZ MELKA,  200 personnes ont participé

LAG BAOMER les enfants du Talmud Torah de La Varenne St Maur l’ont célébré cette année aux Invalides, à Paris avec le consistoire, les Loubavitch, et toutes les communautés d’Ile de France ; une partie de la communauté s’est rendu au parc de Créteil

CHAVOUOT

Organisation de la veillée avec une vingtaine de participants

Un 1er Office à 4h15 du matin à la Synagogue ; suivi d’un deuxième à 9 :00 également à la Synagogue et en parallèle, un 3ème, salle g lequen ; avec lecture des dix commandements ; plus une relecture à 19h00 a la synagogue pour toutes les personnes n’ayant pu être présentes aux précédents offices à l’initiative de Mendi !

Pour la deuxième fois, un délicieux repas halavi a été servi aux fidèles venus nombreux le midi ; dans une ambiance très chaleureuse.

A la synagogue, :8 mariages ont été célébrés ; 18 Bar mitzvas, 3 Bat mitzvas

Au centre Hillel : plus de cent réceptions ont été gérées grâce à la bonne gestion de Jack Benguigui au sein de nos salons

Les réceptions qui ont eu lieu sur 2013/2014 :20 shabbath plein privés, 11 soirées communautaires avec gala et hilloula comprises, 11 petits déjeuners privés, 6 repas shabbatiques communautaires, 9 hennés, 8 bat mitzva, 16 bar mitzva, 5 mariages, 10 repas communautaires, 3 locations de la salle G. Lequen, 5 brit mila  plus les petites réunions familiales consécutives au mikvé des mariées

Shabbath

« la syna des enfants » lancée et encadrée par Corinne Médiouni et Isabelle Smadja, accueille chaque Shabbath jusqu’à une trentaine d’enfants ainsi que les jours de fête ; c’est toujours un grand succès ; et c’est animé par deux jeunes filles :Shirly et Hanna ;

Un second office, le Shabbath est animé par les jeunes de la communauté;

Nous assurons toute l’année, les offices, matin, après midi et soir à la synagogue. Et vous pouvez toujours compter sur nous lors des nombreux esguirs et pour réconforter les familles.

Le mikvé tourne très bien et sa fréquentation  annuelle a été de 933 personnes dont 17 mariées.

Passons maintenant aux autres activités

Les conférences, le théâtre :

Conférence sur le roi David

Pièce de théâtre : » DREYFUS » l’amour pour résister

Conférence sur L’OSE  d’hier et de demain avec film  « Sauvetage des enfants juifs »

Soirée Jazz pour la journée internationale de la femme

Conférence : Les mystères de l’écriture hébraïque par le rabbin Armand Benhamron

La mondialisation, chance ou péril pour les croyants par Fréderic Encel (mairie)

Autres évènements, soirées et activités :

En décembre dernier, la place Ramat Hasharon a été inaugurée pour le 3eme anniversaire du jumelage entre st Maur et Ramat Ha sharon, une grande partie de la communauté était présente ainsi que les représentants politiques des deux villes.

Le 9 mars une soirée de gala a eu lieu en l’honneur des grands donateurs du mikvé : soirée au cours de laquelle on a dévoilé les plaques nominatives des généreux donateurs.

Le repas yiddish annuel : a réuni 250 personnes dans une ambiance musicale avec repas ashkénaze ;

Journée nationale de la déportation: dépôt d’une gerbe en mairie communauté/AFIS

Une Kermesse a été organisée par Haya et Mendi Benelbaz association main dans la main avec la communauté pour promouvoir le centre aéré

Sport: très bonne année pour la Varenne St Maur !

Les 10èmes maccabiades d’Ile de France se tenaient comme chaque année au parc omnisport de Sucy: la victoire pour les dix ans des maccabiades, remportée par la communauté de la Varenne st Maur, avec une centaine de participants à ravi toute la communauté ! Bravo à tous nos super sportifs encadrés par Philippe Elhaik responsable de l’organisation de cette journée mémorable avec une équipe de cadres efficace et motivée!!!! Cette rencontre sportive avait lieu avec 10 autres communautés juives d’Ile de France, c’est la 6ème coupe pour notre communauté !

Le maccabi : foot  relancé par Eric Zerbib, a vu cette année la victoire des enfants de la Varenne lors de la rencontre de fin d’année avec les communautés voisines, cette année, environ35 enfants étaient inscrits, Hazac!

Le centre aéré a accueilli  jusqu’à 80 enfants en juillet et 45 en décembre

La Cafétéria l’après midi réservée aux seniors tous les lundis, avec jeux de société et petit café remporte toujours autant de succès grâce à Monique Dluto et à toutes ses copines !

Danse israélienne et cours de Zumba vous sont proposés, jusqu’à une quarantaine de femmes vient se dépenser chaque semaine

L’enseignement religieux :

-Talmud Torah : a accueilli 70 élèves

Un examen de fin d’année a eu lieu dans nos locaux pour évaluer les connaissances de nos élèves, lesquels s’en sont tous très bien sortis !

Une Distribution des prix a eu lieu fin juin à la synagogue, pour clôturer l’année et chaque enfant a reçu un prix (livre, cd, dvd …), le diplôme pour ceux qui ont participé à l’examen de fin d’année suivra par courrier. Les professeurs avaient préparé un petit mot sympathique à l’attention des parents et élèves présents, des seynetes, des discours ont également été présentés par les enfants !

-Cours du rabbin et cours de Mendy Benelbaz sont dispensés Shabbath mardi soir et jeudi soir

- les préparations pour la bar et bat mitzva sont assurés par le rabbin J. Guez, Gershon Cohen et Yohan, Mendy Benelbaz, Mordehai Bitton

Cours d’hébreu et de yiddish continuent au Centre Hillel

Des Pizzas party sont organisées avec un cours de Torah  pour les post bm

La Cantine casher supervisée par Myriam Ouzilou Bohbot

accueille toujours une quarantaine d’enfants des 4 écoles laïques avoisinantes, ce service est très apprécié !

Le calendrier de la communauté est maintenant édité chaque année ;

Des collectes de vêtements sont organisées tous les deux ou trois mois avec l’aide de Jacqueline Edéry

Des aides aux démunis sont distribuées

Concernant la communication

Hillelweb animé par Franck Douieb et le emailing centralisé par mes soins,  fonctionnent très bien et sont les deux supports d’information qui viennent étayer les envois communautaires par courrier transmis au consistoire. Ce sont les relais que les administrateurs utilisent pour vous faire connaitre en temps voulu, toutes les activités qui vous sont proposées, les infos religieuses, les horaires de Shabbath, des fêtes…

Les travaux de mise en conformité sont désormais achevés, et la commission de sécurité nous a octroyé un avis très favorable, indispensable à notre synagogue et centre communautaire attendu que nous entrons dans la catégorie « lieu recevant du public » : dépenses 30000 euros.

Nous soutenons aussi les activités de nos associations partenaires : WIZO, gala Ets Haïm, soirée poker Bné Brit, barbecue AFIS, EEIF avec mise à disposition de locaux…

Un grand merci à tous les administrateurs et administratrices, dont les noms vont suivre, pour leur implication, leur investissement, sans bruit mais avec efficacité et conviction   au service de la Communauté, avec l’aide du Ciel.

Avec un petit clin d’œil dans les domaines ou ils excellent…

Patrick Attal, à la sécurité ;Jack Benguigui, à la gestion du centre Hillel, Amos Buaron, aux fourneaux… Gershon Cohen, au religieux et aux finances, Michel Dluto, chef d’orchestre, Franck Douieb, au site web, Jacqueline Edéry,au célibat Philippe Elhaïk,aux maccabiades, Elyane Fischer,aux finances Corinne Médiouni,à la syna des enfants Myriam Ouzilou Bohbot, à la cantine, Denis Pérez aux conférences, Isabelle Smadja,à la syna des enfants, Eric Zerbib, au maccabi et moi-même au emailing, vaguemestre et srib(ouillard)e…

Nous remercions également, notre shamash Benjamin Fargeon. Et  particulièrement  notre rabbin Jonathan Guez ainsi que son épouse, Sindy qui a la responsabilité de la gestion du mikvé et du mikvé kélim aidée des baalanites (Haya Benelbaz,Chantal Abbou et Sarah Ayache)

Et pour finir, merci et bravo à vous tous ! Vous répondez toujours présents,  lors des activités que nous organisons, des manifestations, des fêtes religieuses, également vous êtes généreux et vos dons en sont le reflet ! Merci aux fidèles qui entretiennent un bon esprit au sein de notre synagogue dont nous célèbrerons les 80 ans l’année prochaine.

Notre trésorier Gershon Cohen va maintenant prendre la parole pour vous présenter  le point financier.