Anne-Laurence BRETON Secrétaire Générale

RAPPORT MORAL

Anne-Laurence BRETON : SECRETAIRE GENERALE

 

Chers amis,

Bonsoir,

Comme chaque année maintenant, nous allons survoler toutes les activités communautaires que nous avons réalisées ensemble au cours de cette année 2014/2015. Une pensée émue, au préalable, vers les amis qui nous ont quittés et qui ont tant marqués notre communauté …

 Gérard ALLOUCHE, maire adjoint de la ville de Saint- Maur pendant plusieurs années,  qui a célébré tant de mariages parmi nous, avec toujours des discours remplis d’anecdotes et de confidences sur les heureux époux…Le soutien indéfectible de Gérard à la WIZO, sa générosité ; également au Bné Brit de la Varenne et sa présence chaque Shabbath aux offices ainsi qu’à la séouda chlichit, avec quelques mots attentionnés dés qu’il rencontrait un visage connu, ce qui faisait du monde…

Jacques PALTNIC, époux de notre amie Françoise, assidu de la WIZO, des conférences et de toutes nos activités depuis tant d’années…

Paul ORZEC, père de David et Hervé, Joseph DUANI, père d’Esther AGOU, Michel FEIGENBAUM époux d’Edith, Dylan AZOGUI, 5 ans,  fils de nos chers amis Eric et  Karen qui ont fait preuve de temps de courage avec leurs enfants,  dans cette terrible épreuve… ;

Adolphe BENITA, père de Laurence ELHAÏK,  un homme humble, sage et d’une grande bonté qui mettait tout son cœur dans l’office de Kippour du centre Hillel chaque année ; Simon  BELITY,  maire adjoint de Créteil pendant de nombreuses années, père de Nicole Sillam ;

Henri Wolf, d’une grande modestie,  appartenant à une illustre famille qui a tant donné à  notre communauté,  figure du Maccabi La Varenne, si dévoué aux jeunes footballeurs  du Maccabi …

De mémoires bénies…

 

Faisons un point sur nos activités religieuses et le succès remporté, en témoigne votre présence si nombreuse…

Tout d’abord les fêtes de TICHRI

Les offices de ROCH HACHANA

Ils se sont répartis comme chaque année sur la grande synagogue et le centre Hillel avec une participation de 700 fidèles.

Vos officiants étaient : le rabbin Jonathan GUEZ sur la grande synagogue  

Gershon et Yohan COHEN  ainsi que Dov  AYACHE au centre Hillel

 

Les offices de YOM KIPPOUR étaient répartis sur nos 4 offices désormais

habituels

à la grande synagogue,  le rabbin Jonathan GUEZ officiait secondé par David GUEZ

au centre Hillel, Dov AYACHE,  Adolphe BENITA, Gershon COHEN et Yohan COHEN

à la rotonde, les frères MESSAS, Michaël et Daniel

et à la salle Georges Lequen Avi PEREZ accompagné de Michaël MIMERAND

Ils totalisaient 1000 personnes à Nehila, à la sonnerie du shoffar…

 

A SOUCCOT, la soucca communautaire, ouverte  à tous, a accueilli les enfants du Talmud Torah pour un repas et la wizo, entre autres…

Pour cloturer les fêtes de Tichri avec Chemini ATSERET ET SIMHA TORAH

Une super ambiance régnait avec des enfants ravis (plus de 100 paquets de bonbons distribués) et des parents tout autant!

 

A HANOUKKA,

Un spectacle pour les enfants a été organisé, avec concours de hannoukia, distribution de beignets et de cadeaux, allumage de bougie.

Le Talmud Torah avait organisé des seynets par classe, présentées aux familles autour de distribution de beignets.

A TOU BICHVAT,

Les élèves du talmud Torah l’ont célébré en consommant les fruits d’un magnifique plateau après avoir récité les berahot et entendu les explications du nouvel an des arbres par le rabbin J.Guez. Puis ils ont planté deux arbres avec l’aide d’Ilan Lachkeur, jeune de notre communauté qui passe son bac pour devenir  paysagiste…

 

 

 

A POURIM,

On a organisé de nombreuses lectures de La Megilah d’Esther pour satisfaire le plus grand nombre de fidèles, à la synagogue et au centre Hillel,

Le rabbin Jonathan Guez, Mendy Benelbaz, Gershon Cohen et Yohan Cohen ont assuré ces lectures ;

le michté Esther a remporté un franc succès, une animation avec des ateliers pour les enfants était organisée.

Pour PESSAH

De nombreux paniers de Pessah ont été distribués grâce à votre générosité! Les deux soirées de seder organisées par la communauté et pour la communauté ont attiré beaucoup de monde, le 1er seder animé par le rabbin Jonathan GUEZ,  70 personnes et le 2èmeseder animé par Mendy BENELBAZ une cinquantaine.

 

Les célébrations et les commémorations maintenant,

YOM HASHOAH, une cérémonie a eu lieu pour commémorer les 6 millions de juifs exterminés dans les camps de la mort. D’anciens déportés, leurs enfants et petits enfants ont participé à l’allumage de bougies à leurs mémoires.

YOM AZIKARON

Un office a été célébré à la mémoire des soldats israéliens tombés pour que vive Israël et des victimes d’attentats en Israël.

YOM AATSMAOUT

A été célébré dans la joie au centre Hillel autour d’un repas convivial à l’israëlienne ;

Les deux Hilloulot de RABBI MEIR BAAL HANESS et RABBI SHIMON BAR YOHAÏ ont attiré enormément de monde, environ 200 et 250 personnes.

Les familles SEBBAN ELBAZ MAAREK ET MELKA offraient le repas aux fidèles qui achetaient aux enchères les bougies des rabbanim ; une belle ambiance aux deux soirées…

LAG BAOMER a été célébré cette année avec la communauté de Créteil.

CHAVOUOT

Une veillée a été organisée avec de nombreux jeunes cette année, la relève est assurée… » 3 offices ont eu lieu un à l’aube, un à la synagogue, plus un salle G.lequen spécial enfants avec lecture des dix commandements!

 

4 mariages ont été célébrés à  la synagogue de la Varenne

20 bar mitzvah  2 bat mitzvah d’après les données chiffrées de notre rabbin Jonathan Guez.

 

De nombreuses réceptions ont eu lieu au centre Hillel, Jack Benguigui est responsable de la gestion des salons et m’a transmis les données suivantes:   12 Bar mitzvah , 4 Bat mitzvah, 2 mariages 4 Hennés 8 journées ou soirées communautaires.

5 brit milha, 2 harnassa sefer Torah

 

 

Concernant la syna des enfants et l’office des jeunes

La syna des enfants orchestrée par Corinne Médiouni et Isabelle Smadja, malgré son succès, s’est arrêtée pour le moment, suite à la mise en place du samedi matin travaillé dans les écoles publiques et également pour des raisons de sécurité : plan  vigipirate attentat encore en vigueur à ce jour.

 

Le second office dit « des jeunes » est une grande réussite, (20 à 25 jeunes en moyenne), animé par Yohan Cohen avec Yonathan Abou, David Dahan ; une initiative a été lancée pour élargir le cercle de base et inciter tous les jeunes de la communauté à venir les rejoindre…

 

Votre synagogue  vous accueille toute l’année pour les 3 offices quotidiens et pour tous vos esguirs à la mémoire de vos chers disparus…Le rabbin Jonathan Guez, le shamash Samuel Smadja, remplaçant de Benjamin Fargeon en maladie, et  vos administrateurs sont toujours à votre écoute et disponibles.

 

La fréquentation du mikvé  de mai 2014 à mai 2015 a été de 868 femmes dont 13 mariées et 72 hommes, d’après les données chiffrées de Gershon Cohen. Le mikvé attire beaucoup de monde de tout Paris, Hazac à Sindy qui est responsable de la gestion du mikvé pour son implication, sa grande efficacité, assistée des balaniotes Sarah Ayache  Chantal Abbou et Haya Benelbaz, et à notre rabbin Jonathan Guez, qui s’occupe du remplissage des bassins chaque semaine et de la surveillance.

 

Passons aux autres activités et évènements importants :

 

L’événement majeur de cette année a été LA CELEBRATION DES 80 ANS DE NOTRE SYNAGOGUE, le dimanche 8 mars 2015

Anniversaire en deux temps, tout d’abord , rendez-vous solennel à la synagogue

Cet événement fut une très grande réussite, plus de 400 personnes avaient réservé leur place à la synagogue,  les discours étaient chargés d’émotion : par les grands rabbins Haïm Korcia et Gugenheim, par notre rabbin, Jonathan Guez, par Joël Mergui président du consistoire, par Moïse Cohen, Président d’honneur, par Sylvain Berrios,  député maire et par notre président Michel Dluto. Des vidéos sur nos activités communautaires passaient sur les écrans installés pour que chacun ne rate rien de l’événement…Une rétrospective de la naissance de la synagogue à aujourd’hui par la fille, Valérie, de notre regretté Albert Messas rabbin de notre communauté, de notre synagogue, pendant 33 ans…dans la projection d’un court métrage.

 

Puis dans un second temps, rendez-vous à l’auditorium de Saint- Maur,  un cocktaïl était offert à la communauté permettant ainsi d’échanger sur la 1ère partie avant  d’entamer la seconde avec un spectacle mémorable d’Ohad Moshkowitz et de ses 12 musiciens. Gershon Cohen avait proposé ce chanteur que personne  ou peu de monde connaissait,  tout le comité soutint cette idée, et à vrai dire, sans regret, car la soirée dépassa toute attente! Une telle ambiance, un tel engouement, où les garçons se mirent à danser des horas sur la fin du  concert, étaient exceptionnel…

Tous les membres de notre communauté présents étaient ravis et sincèrement, nous, aussi ! Cet événement avait pris beaucoup de temps à organiser et à réaliser mais la récompense était bien là !

 

Le repas yiddish, qui tient tant à cœur à notre président Michel Dluto et à tous nos amis ashkenazes , a également remporté un franc succès  avec  230 personnes et une ambiance fort sympathique comme chaque année! (Merci aux dames de la communauté, Monique Dluto, Josiane Attal et à toutes les amies de la cafétéria qui apportent leur aide sur place à concocter des petits plats sous la surveillance bienveillante de notre rabbin Jonathan Guez…).

 

Un salon artistique s’est tenu au centre Hillel sur deux jours, beaucoup de gens se sont déplacés pour se délecter des œuvres exposées par les artistes de la communauté.

 

Concernant les activités sportives,

les maccabiades  2014, avaient vu nos athlètes  (une centaine de participants) revenir avec « la médaille d’or », number one pour la 6 ème fois sur 10 maccabiades comme me l’a rappelé Philippe Elhaïk, responsable de l’organisation de cet événement pour notre communauté! A suivre pour les prochaines, le dimanche 28 juin!

 

Le krav maga a repris cette année, au grand contentement des jeunes (10) et moins jeunes (6), de notre communauté. Hazac à Olivier Douieb qui motive bien les jeunes par l’envoie de rappels chaque semaine par sms! (co organisateurs avec Patrick Attal)

Le Maccabi se porte à merveille avec 30 jeunes et 20 séniors, chiffres d’Eric Zerbib, responsable de l’activité ;

 

Concernant le centre aéré, organisée par Haya Benelbaz deux fois par an, en juillet et décembre, les enfants se retrouvent au centre autour d’activités

ludiques avec des sorties dans des parcs d’attraction et ils sont si heureux qu’ils y reviennent, 100 enfants en été et 50 en hiver…

 

Concernant le Talmud Torah  et les cours

65 enfants fréquentent assidument notre Talmud Torah de la Varenne, Mendy Benelbaz, directeur adjoint du Talmud Torah, indique « l’école le samedi nous a beaucoup retiré d’enfants » ; une distribution des prix a lieu chaque année ;

Les cours dispensés par le rabbin Jonathan Guez ont lieu chaque mardi soir et portent sur le livre de Samuel au centre Hillel et chaque samedi après midi à la synagogue, thème choisi en fonction de la paracha ou du calendrier; et celui de Mendy Benelbaz le lundi au centre Hillel sur la Hassidout (philosophie hassidique).

 

Concernant la cantine cachère, elle attire toujours autant d’enfants des écoles laïques avoisinantes, une quarantaine d’après les chiffres de Myriam Ouzilou Bohbot, responsable de la cantine, les parents et les enfants en sont très heureux ;

 

Concernant la communication, le site web est très visité (2000 connexions par mois) et mis à jour par Franck Douieb, responsable du site et de la newsletter. Les mails qui vous sont régulièrement adressés, par moi même, vous informe à l’avance des activités, offices, ezguir et tout événement qui vont se dérouler dans notre communauté. La newsletter reprend ces informations sur un déroulé et vous permet de voir les photos des évènements récents en vous renvoyant sur le site par un clic!

 

Concernant la sécurité,

Le plan vigipirate nous a contraint à renforcer notre vigilence et mettre en place pendant quelques mois des roulements durant les offices de Shabbath pour surveiller les entrées, il s’agit de préventif évidemment, Patrick Attal, responsable de la sécurité a commandé deux gilets par balle et du matériel de défense, les services de police sont armés et en place devant la synagogue le Shabbath matin et la semaine, devant le centre Hillel pour préserver la sécurité des enfants qui mangent à la cantine cachère.

 

La communauté organise également la collecte de vêtements pour Israël, offre des aides aux démunis ainsi que notre participation lors d’activités  avec les associations partenaires, wizo, bné brit, les eeif…, la cafétéria est toujours aussi rayonnante et un coin recettes (délicieuses !!!) a également vu le jour grâce à Jacqueline Edery, chef 3 toques, sur notre site web! Des

travaux d’entretien ont lieu quand nécessaire avec l’œil avisé d’Amos Buaron et de notre Président Michel Dluto qui chapote la totalité des activités de notre communauté avec son épouse Monique, à ses cotés.

 

Concernant le suivi  des comptes, de nos finances, Elyane Fischer et Gershon Cohen font un travail plus que conséquent, comme il vous sera exposé dans ce qui va suivre…

 

Comme vous le voyez, chers amis, vos administrateurs, sont heureux de vous offrir leur temps pour organiser tous ces évènements, planifier les fêtes, les activités et mettre en place tout ce qui est nécessaire à vous réjouir avec nous et parfois à partager des évènements moins heureux…

Le prochain challenge  important sera la rénovation du centre Hillel …

 

Tout le comité,

Patrick ATTAL, Jack BENGUIGUI, Amos BUARON, Gershon COHEN, Michel DLUTO, Franck DOUIEB, Jacqueline EDERY, Philippe ELHAÏK, Elyane FISCHER, Corinne MEDIOUNI, Myriam OUZILOU BOHBOT, Denis PEREZ, Isabelle SMADJA, Erick ZERBIB et moi même…..

Vous remercie de votre écoute, de votre grande générosité, sans laquelle rien ne serait possible, et de votre présence à toutes nos activités selon vos préférences…

RAPPORT MORAL

Anne-Laurence BRETON : SECRETAIRE GENERALE

 

Chers amis,

Bonsoir,

Comme chaque année maintenant, nous allons survoler toutes les activités communautaires que nous avons réalisées ensemble au cours de cette année 2014/2015. Une pensée émue, au préalable, vers les amis qui nous ont quittés et qui ont tant marqués notre communauté …

 Gérard ALLOUCHE, maire adjoint de la ville de Saint- Maur pendant plusieurs années,  qui a célébré tant de mariages parmi nous, avec toujours des discours remplis d’anecdotes et de confidences sur les heureux époux…Le soutien indéfectible de Gérard à la WIZO, sa générosité ; également au Bné Brit de la Varenne et sa présence chaque Shabbath aux offices ainsi qu’à la séouda chlichit, avec quelques mots attentionnés dés qu’il rencontrait un visage connu, ce qui faisait du monde…

Jacques PALTNIC, époux de notre amie Françoise, assidu de la WIZO, des conférences et de toutes nos activités depuis tant d’années…

Paul ORZEC, père de David et Hervé, Joseph DUANI, père d’Esther AGOU, Michel FEIGENBAUM époux d’Edith, Dylan AZOGUI, 5 ans,  fils de nos chers amis Eric et  Karen qui ont fait preuve de temps de courage avec leurs enfants,  dans cette terrible épreuve… ;

Adolphe BENITA, père de Laurence ELHAÏK,  un homme humble, sage et d’une grande bonté qui mettait tout son cœur dans l’office de Kippour du centre Hillel chaque année ; Simon  BELITY,  maire adjoint de Créteil pendant de nombreuses années, père de Nicole Sillam ;

Henri Wolf, d’une grande modestie,  appartenant à une illustre famille qui a tant donné à  notre communauté,  figure du Maccabi La Varenne, si dévoué aux jeunes footballeurs  du Maccabi …

De mémoires bénies…

 

Faisons un point sur nos activités religieuses et le succès remporté, en témoigne votre présence si nombreuse…

Tout d’abord les fêtes de TICHRI

Les offices de ROCH HACHANA

Ils se sont répartis comme chaque année sur la grande synagogue et le centre Hillel avec une participation de 700 fidèles.

Vos officiants étaient : le rabbin Jonathan GUEZ sur la grande synagogue  

Gershon et Yohan COHEN  ainsi que Dov  AYACHE au centre Hillel

 

Les offices de YOM KIPPOUR étaient répartis sur nos 4 offices désormais

habituels

à la grande synagogue,  le rabbin Jonathan GUEZ officiait secondé par David GUEZ

au centre Hillel, Dov AYACHE,  Adolphe BENITA, Gershon COHEN et Yohan COHEN

à la rotonde, les frères MESSAS, Michaël et Daniel

et à la salle Georges Lequen Avi PEREZ accompagné de Michaël MIMERAND

Ils totalisaient 1000 personnes à Nehila, à la sonnerie du shoffar…

 

A SOUCCOT, la soucca communautaire, ouverte  à tous, a accueilli les enfants du Talmud Torah pour un repas et la wizo, entre autres…

Pour cloturer les fêtes de Tichri avec Chemini ATSERET ET SIMHA TORAH

Une super ambiance régnait avec des enfants ravis (plus de 100 paquets de bonbons distribués) et des parents tout autant!

 

A HANOUKKA,

Un spectacle pour les enfants a été organisé, avec concours de hannoukia, distribution de beignets et de cadeaux, allumage de bougie.

Le Talmud Torah avait organisé des seynets par classe, présentées aux familles autour de distribution de beignets.

A TOU BICHVAT,

Les élèves du talmud Torah l’ont célébré en consommant les fruits d’un magnifique plateau après avoir récité les berahot et entendu les explications du nouvel an des arbres par le rabbin J.Guez. Puis ils ont planté deux arbres avec l’aide d’Ilan Lachkeur, jeune de notre communauté qui passe son bac pour devenir  paysagiste…

 

 

 

A POURIM,

On a organisé de nombreuses lectures de La Megilah d’Esther pour satisfaire le plus grand nombre de fidèles, à la synagogue et au centre Hillel,

Le rabbin Jonathan Guez, Mendy Benelbaz, Gershon Cohen et Yohan Cohen ont assuré ces lectures ;

le michté Esther a remporté un franc succès, une animation avec des ateliers pour les enfants était organisée.

Pour PESSAH

De nombreux paniers de Pessah ont été distribués grâce à votre générosité! Les deux soirées de seder organisées par la communauté et pour la communauté ont attiré beaucoup de monde, le 1er seder animé par le rabbin Jonathan GUEZ,  70 personnes et le 2èmeseder animé par Mendy BENELBAZ une cinquantaine.

 

Les célébrations et les commémorations maintenant,

YOM HASHOAH, une cérémonie a eu lieu pour commémorer les 6 millions de juifs exterminés dans les camps de la mort. D’anciens déportés, leurs enfants et petits enfants ont participé à l’allumage de bougies à leurs mémoires.

YOM AZIKARON

Un office a été célébré à la mémoire des soldats israéliens tombés pour que vive Israël et des victimes d’attentats en Israël.

YOM AATSMAOUT

A été célébré dans la joie au centre Hillel autour d’un repas convivial à l’israëlienne ;

Les deux Hilloulot de RABBI MEIR BAAL HANESS et RABBI SHIMON BAR YOHAÏ ont attiré enormément de monde, environ 200 et 250 personnes.

Les familles SEBBAN ELBAZ MAAREK ET MELKA offraient le repas aux fidèles qui achetaient aux enchères les bougies des rabbanim ; une belle ambiance aux deux soirées…

LAG BAOMER a été célébré cette année avec la communauté de Créteil.

CHAVOUOT

Une veillée a été organisée avec de nombreux jeunes cette année, la relève est assurée… » 3 offices ont eu lieu un à l’aube, un à la synagogue, plus un salle G.lequen spécial enfants avec lecture des dix commandements!

 

4 mariages ont été célébrés à  la synagogue de la Varenne

20 bar mitzvah  2 bat mitzvah d’après les données chiffrées de notre rabbin Jonathan Guez.

 

De nombreuses réceptions ont eu lieu au centre Hillel, Jack Benguigui est responsable de la gestion des salons et m’a transmis les données suivantes:   12 Bar mitzvah , 4 Bat mitzvah, 2 mariages 4 Hennés 8 journées ou soirées communautaires.

5 brit milha, 2 harnassa sefer Torah

 

 

Concernant la syna des enfants et l’office des jeunes

La syna des enfants orchestrée par Corinne Médiouni et Isabelle Smadja, malgré son succès, s’est arrêtée pour le moment, suite à la mise en place du samedi matin travaillé dans les écoles publiques et également pour des raisons de sécurité : plan  vigipirate attentat encore en vigueur à ce jour.

 

Le second office dit « des jeunes » est une grande réussite, (20 à 25 jeunes en moyenne), animé par Yohan Cohen avec Yonathan Abou, David Dahan ; une initiative a été lancée pour élargir le cercle de base et inciter tous les jeunes de la communauté à venir les rejoindre…

 

Votre synagogue  vous accueille toute l’année pour les 3 offices quotidiens et pour tous vos esguirs à la mémoire de vos chers disparus…Le rabbin Jonathan Guez, le shamash Samuel Smadja, remplaçant de Benjamin Fargeon en maladie, et  vos administrateurs sont toujours à votre écoute et disponibles.

 

La fréquentation du mikvé  de mai 2014 à mai 2015 a été de 868 femmes dont 13 mariées et 72 hommes, d’après les données chiffrées de Gershon Cohen. Le mikvé attire beaucoup de monde de tout Paris, Hazac à Sindy qui est responsable de la gestion du mikvé pour son implication, sa grande efficacité, assistée des balaniotes Sarah Ayache  Chantal Abbou et Haya Benelbaz, et à notre rabbin Jonathan Guez, qui s’occupe du remplissage des bassins chaque semaine et de la surveillance.

 

Passons aux autres activités et évènements importants :

 

L’événement majeur de cette année a été LA CELEBRATION DES 80 ANS DE NOTRE SYNAGOGUE, le dimanche 8 mars 2015

Anniversaire en deux temps, tout d’abord , rendez-vous solennel à la synagogue

Cet événement fut une très grande réussite, plus de 400 personnes avaient réservé leur place à la synagogue,  les discours étaient chargés d’émotion : par les grands rabbins Haïm Korcia et Gugenheim, par notre rabbin, Jonathan Guez, par Joël Mergui président du consistoire, par Moïse Cohen, Président d’honneur, par Sylvain Berrios,  député maire et par notre président Michel Dluto. Des vidéos sur nos activités communautaires passaient sur les écrans installés pour que chacun ne rate rien de l’événement…Une rétrospective de la naissance de la synagogue à aujourd’hui par la fille, Valérie, de notre regretté Albert Messas rabbin de notre communauté, de notre synagogue, pendant 33 ans…dans la projection d’un court métrage.

 

Puis dans un second temps, rendez-vous à l’auditorium de Saint- Maur,  un cocktaïl était offert à la communauté permettant ainsi d’échanger sur la 1ère partie avant  d’entamer la seconde avec un spectacle mémorable d’Ohad Moshkowitz et de ses 12 musiciens. Gershon Cohen avait proposé ce chanteur que personne  ou peu de monde connaissait,  tout le comité soutint cette idée, et à vrai dire, sans regret, car la soirée dépassa toute attente! Une telle ambiance, un tel engouement, où les garçons se mirent à danser des horas sur la fin du  concert, étaient exceptionnel…

Tous les membres de notre communauté présents étaient ravis et sincèrement, nous, aussi ! Cet événement avait pris beaucoup de temps à organiser et à réaliser mais la récompense était bien là !

 

Le repas yiddish, qui tient tant à cœur à notre président Michel Dluto et à tous nos amis ashkenazes , a également remporté un franc succès  avec  230 personnes et une ambiance fort sympathique comme chaque année! (Merci aux dames de la communauté, Monique Dluto, Josiane Attal et à toutes les amies de la cafétéria qui apportent leur aide sur place à concocter des petits plats sous la surveillance bienveillante de notre rabbin Jonathan Guez…).

 

Un salon artistique s’est tenu au centre Hillel sur deux jours, beaucoup de gens se sont déplacés pour se délecter des œuvres exposées par les artistes de la communauté.

 

Concernant les activités sportives,

les maccabiades  2014, avaient vu nos athlètes  (une centaine de participants) revenir avec « la médaille d’or », number one pour la 6 ème fois sur 10 maccabiades comme me l’a rappelé Philippe Elhaïk, responsable de l’organisation de cet événement pour notre communauté! A suivre pour les prochaines, le dimanche 28 juin!

 

Le krav maga a repris cette année, au grand contentement des jeunes (10) et moins jeunes (6), de notre communauté. Hazac à Olivier Douieb qui motive bien les jeunes par l’envoie de rappels chaque semaine par sms! (co organisateurs avec Patrick Attal)

Le Maccabi se porte à merveille avec 30 jeunes et 20 séniors, chiffres d’Eric Zerbib, responsable de l’activité ;

 

Concernant le centre aéré, organisée par Haya Benelbaz deux fois par an, en juillet et décembre, les enfants se retrouvent au centre autour d’activités

ludiques avec des sorties dans des parcs d’attraction et ils sont si heureux qu’ils y reviennent, 100 enfants en été et 50 en hiver…

 

Concernant le Talmud Torah  et les cours

65 enfants fréquentent assidument notre Talmud Torah de la Varenne, Mendy Benelbaz, directeur adjoint du Talmud Torah, indique « l’école le samedi nous a beaucoup retiré d’enfants » ; une distribution des prix a lieu chaque année ;

Les cours dispensés par le rabbin Jonathan Guez ont lieu chaque mardi soir et portent sur le livre de Samuel au centre Hillel et chaque samedi après midi à la synagogue, thème choisi en fonction de la paracha ou du calendrier; et celui de Mendy Benelbaz le lundi au centre Hillel sur la Hassidout (philosophie hassidique).

 

Concernant la cantine cachère, elle attire toujours autant d’enfants des écoles laïques avoisinantes, une quarantaine d’après les chiffres de Myriam Ouzilou Bohbot, responsable de la cantine, les parents et les enfants en sont très heureux ;

 

Concernant la communication, le site web est très visité (2000 connexions par mois) et mis à jour par Franck Douieb, responsable du site et de la newsletter. Les mails qui vous sont régulièrement adressés, par moi même, vous informe à l’avance des activités, offices, ezguir et tout événement qui vont se dérouler dans notre communauté. La newsletter reprend ces informations sur un déroulé et vous permet de voir les photos des évènements récents en vous renvoyant sur le site par un clic!

 

Concernant la sécurité,

Le plan vigipirate nous a contraint à renforcer notre vigilence et mettre en place pendant quelques mois des roulements durant les offices de Shabbath pour surveiller les entrées, il s’agit de préventif évidemment, Patrick Attal, responsable de la sécurité a commandé deux gilets par balle et du matériel de défense, les services de police sont armés et en place devant la synagogue le Shabbath matin et la semaine, devant le centre Hillel pour préserver la sécurité des enfants qui mangent à la cantine cachère.

 

La communauté organise également la collecte de vêtements pour Israël, offre des aides aux démunis ainsi que notre participation lors d’activités  avec les associations partenaires, wizo, bné brit, les eeif…, la cafétéria est toujours aussi rayonnante et un coin recettes (délicieuses !!!) a également vu le jour grâce à Jacqueline Edery, chef 3 toques, sur notre site web! Des

travaux d’entretien ont lieu quand nécessaire avec l’œil avisé d’Amos Buaron et de notre Président Michel Dluto qui chapote la totalité des activités de notre communauté avec son épouse Monique, à ses cotés.

 

Concernant le suivi  des comptes, de nos finances, Elyane Fischer et Gershon Cohen font un travail plus que conséquent, comme il vous sera exposé dans ce qui va suivre…

 

Comme vous le voyez, chers amis, vos administrateurs, sont heureux de vous offrir leur temps pour organiser tous ces évènements, planifier les fêtes, les activités et mettre en place tout ce qui est nécessaire à vous réjouir avec nous et parfois à partager des évènements moins heureux…

Le prochain challenge  important sera la rénovation du centre Hillel …

 

Tout le comité,

Patrick ATTAL, Jack BENGUIGUI, Amos BUARON, Gershon COHEN, Michel DLUTO, Franck DOUIEB, Jacqueline EDERY, Philippe ELHAÏK, Elyane FISCHER, Corinne MEDIOUNI, Myriam OUZILOU BOHBOT, Denis PEREZ, Isabelle SMADJA, Erick ZERBIB et moi même…..

Vous remercie de votre écoute, de votre grande générosité, sans laquelle rien ne serait possible, et de votre présence à toutes nos activités selon vos préférences…

Je passe maintenant la parole à notre cher trésorier Gershon Cohen pour le point financier…

Je passe maintenant la parole à notre cher trésorier Gershon Cohen pour le point financier…