Michel DLUTO Prédident

La Communauté de La Varenne a toujours été un lieu chaleureux et accueillant

 

Depuis 1926,  année de sa création, les fondateurs  et les dirigeants successifs se sont donnés pour objectif de rassembler nos coreligionnaires dans un esprit de fraternité, d’amitié et de respect

En donnant le meilleur d’eux-mêmes, ils nous ont enseigné l’art et la manière  de diffuser un judaïsme ouvert et accessible à chacun, dans  un esprit de tolérance, de rassemblement, toujours en phase avec les lois de la Torah. 

 

Aujourd’hui, notre mission n’a pas changé.

Depuis toutes ces années, nous nous sommes efforcés   de nous maintenir dansle top 5 des communautés leader  du Consistoire de Paris.

Mais aujourd’hui,    s’y maintenir devient de plus en plus difficile, chaque jour mes collègues et moi nous efforçons de réaliser des prouesses faisant face  au besoin grandissant de certains fidèles qui souhaitent  trouver dans notre communauté, un judaïsme sur mesure.

Pour cela certains nous quittent dans une période ou nous devrions nous unir plus que jamais.

Souvent pour remédier et apporter des solutions à ce qui nous semble juste et logique, le comité  et moi-même nous efforçons  de déveloper la vitalité,et de maintenir  les acquis de  cet art du bien vivre ensemblequi a toujours été de mise en ces lieux.   

Pour mieux servir cette assemblée en mouvement, nous essayons de parfaire  l’ambiance    que nous transmettrons à nos enfants.

Malgré cela nous avons parfois des instants de doute et de découragement.

La plupart des bénévoles que nous sommes donnent beaucoup de leurs compétences, de leur talent, de leur ardeur et de leur temps pour que chacun de vous  trouve du bien-être dans ce monde ou nous vivons,   ce monde  d’aujourd’hui    dans lequel un climat belliqueux règne à l’extérieur de nos murs.

 

Pour nous, dont la mission est de gérer au mieux cette institution,  nous nous efforçons d’apporter à cette communauté les éléments nécessaires à son bon fonctionnement en optimisant tous les moyens en notre possession.

Doit-on rappeler ce que développe cette communauté :  les offices quotidiens, les célébrations des bar – bat mitvah, des mariages, les anniversaires de deuil,avec un soutien aux endeuillés,   un beau talmud torah,des cours d’hébreu ,des cours de Yiddish, des cours de danse israélienne, du Krav Maga, une assistance aux démunis, un soutien à nos associations comme les EEIF, la Wizo, Le Bnai Brith, les aveugles de Jérusalem, La Yéchiva Etz Haïm et nos rencontres d’amitiés judéo Chrétiennes et musulmane  etc…. 

 

Si nous pouvons multiplier et améliorer ces actions  d’innovation et de solidarité c’est grâce à l’aide de chacun d’entre vous .

Mais depuis quelques mois, nous ressentons un grand vide qui se creuse et qui va en grandissant. En effet, bien que nous  devions l’accepter le départ de certaines  belles familles de notre communauté nous trouble.

Ces amis apportaient une aide majeure et une présence fondamentale à notre communauté.

Ces personnes  nous manquent déjà beaucoup et cela   à plusieurs titres, leurs présences, leurs soutiens, leur convivialité étaient considérables pour nos actions communautaires.

Malgré cela,  nous ne pouvons que les féliciter de commencer une vie nouvelle alors que la crise ne cesse de sévir et frappe de nombreuses familles juives de France

 

Malgré leur départ, aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de la présence et l’adhésion de chacun.

Plus que jamais, nous avons besoin de nous réunir ou plutot  « de nous re-unir » de regrouper nos forces, nos idées et nos actions afin que nos communautés de diaspora ne connaissent pas ce qu’elles ont connu dans le passé.

Bien que cette période soit difficile,  mon comité et moi mettons toute notre énergie  a essayer de faire de ces lieux un havre de paix et de bonheur en phase avec notre culture juive.

 

Notre talmud torah, notre cantine kasher, nos centres aérés sont des exemples d’une communauté qui se soucit  de l’ avenir de  ses semblables.

 

La réalisation de notre mikvé, de notre mikvé kelim,de la salle Georges Lequen sont aussi  des réalisations qui ont été conçues pour le bien être de tous, permettant ainsi de respecter le degré d’observance de chacun et de chacune.

 

Et puis la célébration des 80 ans de la Synagogue a été un moment inoubliable ou nous avons honorécette belle maison de prière, du recueillement et de la réflexion.

Nous y avons aussi rendu hommage aux fidèles présents et à tous ceux qui nous ont précédés.

 

Comme notre secrétaire générale  et notre trésorier  vous l’ont brillamment exposé, nos actions de l’année 2014/2015 ont été multiples et variées et nous vous remercions d’avoir contribué à leur réussite.

 

Toutes ces actions et réalisations  seront encore  possible si nous avons votre  adhésion afin que nous puissions continuer de faire de cet endroit un « haut lieu » de  l’amitié, de l’amour des autres et du respect de nos valeurs.  

 

Nos aînés nous ont tracé le chemin, certains que nous serions capable de faire de ce chemin,  une route large et belle que nos enfants pourront emprunter afin d’ y croiser un monde de paix, de joie et de tolérance.

 

Depuis trente  années, j’ai eu l’honneur de travailler avec des personnes admirables, m’efforçant de maintenir le bon cap,  souhaitant   terminer la mission que vous m’avez confié en respectant  des valeurs sûres comme la considération de chacun d’entre vous.

 

Pour terminer je voudrais remercier mes collègues administrateurs et administratrices et notre rabbin qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour cette communauté en travaillant  sans ménager leurs efforts.

 

Si certaines de nos actions ne rencontrent pas toujours votre adhésion , n’hésitez pas à venir nous trouver afin que nous en discution et essayons de trouver ensemble des solutions les mieux adaptées.

 

Pour conclure , je voudrais remercier tous les fidèles qui font vivre notre communauté ainsi que  nos aînés qui nous ont laissé des lieux dont nous pouvons être fières.

 

Merci à Elyane Corinne, Isabelle, Anne-Laurence, Myriam, Jacqueline, Philippe, Patrick, Gershon, Franck, Jack,Erick, Amos, Denis,et notre Cher Rabbin Jonathan

Ainsi qu’a son épouse Sindy qui s’occupe si bien de notre mikvé.


Président Michel DLUTO                                                      le 17 Juin 2015